Gary Stal a bien terminé la saison sur le Tour européen en prenant ce dimanche la 22e place du DP World Tour Championship, à Dubai. Un rang qui lui permet de terminer la saison en 41e position de la Race to Dubai, autrement dit le classement européen.

Evidemment le meilleur rang de la carrière du Lyonnais, 89e fin 2014. Pour obtenir ce classement, Stal a tiré profit de sa victoire à Abu Dhabi, en janvier dernier. Mais pas seulement. Lors de cette finale à Dubai, il a fait preuve d’une belle régularité avec trois cartes sous le par lors des trois premiers tours : -1, -2 puis  – 4, avec notamment un eagle sur le trou 15, un par 5.
17e avant le dernier jour de compétition, Gary positivait : « Cela a été un bon 3e tour, d’autant que c’était plus difficile que les autres jours car le vent a soufflé, expliquait-il sur le site de la FFG. Je suis satisfait de mon score même si je n’ai encore pas mis de putts. La journée a encore été difficile au putt mais il faut y croire, ça va tomber. »

Hélas pour lui, son 4e tour a été le moins bon de la semaine, dans le par, ce qui lui a fait perdre cinq places au classement, avec un total final de – 7, mais néanmoins le rang de deuxième Français, derrière Victor Dubuisson (13e).
« Il ne s’est rien passé dans ce 4e tour, regrettait Gary au micro de Golf Plus. Je suis satisfait de n’avoir pas scoré au-dessus du par de la semaine, je suis de plus en plus régulier mais je n’étais pas dedans lors de ce 4e tour. Il m’a manqué un peu de putting pour terminer à – 10, – 12. J’ai beaucoup appris lors de cette première finale pour moi. Dans l’ensemble, cela a été une super année, même si j’ai eu un creux cet été. Je suis content car je retrouve mon jeu, je suis de plus en plus à l’aise, de plus en plus confiant. »

 

IMG_7873

Photo D.Roudy

 

Deuxième rang tricolore également à la Race to Dubai pour Gary Stal, là encore après Dubuisson (11e) mais devant Alexander Lévy (44e), Julien Quesne (46e) et Raphaël Jacquelin (53e). L’autre Lyonnais en lice à Dubai a terminé 48e de la finale, avec un score en forme de yo-yo : +4 le premier jour, – 3 le deuxième, + 2 le troisième et enfin – 4 ce dimanche, pour un résultat global à – 1.