Le Shot Clock Masters, disputé sur le Diamond Country Club à Atzenbrugg, près de Vienne, en Autriche, a souri à Raphaël Jacquelin. le Lyonnais a en effet terminé 3e de cette épreuve innovante du Tour européen puisqu’un arbitre chronométrait tous les coups à jouer, avec 40 à 50 secondes pour effectuer son swing ou son putt, selon le positionnement de la balle. Le doyen de la délégation tricolore sur la première division européenne (44 ans) a bouclé sa semaine à – 9 (-1, -3, -2 et – 3 ce dimanche), progressant au classement au fil des jours (13e vendredi soir, 11e samedi).
Il s’agit évidemment de la meilleure performance de la saison pour Jacquelin, qui avait jusque là dû se contenter d’une 41e place au Trophée Hassan II à Rabat. Son dernier top 5 sur le Tour européen remontait à juin 2016 au BMW international Open en Allemagne (4e). Et son dernier podium à l’Open d’Ecosse 2015 (2e).
« Faire un podium est une grande satisfaction, je crois que ça fait bien un an que je n’avais pas joué comme ça, a-t-il déclaré à L’Equipe. Ces derniers temps c’était un peu plus compliqué, j’avais du mal à faire des scores. Cette semaine, les conditions étaient parfaites, j’ai touché beaucoup de fairways et de greens. Je pense que cette formule nous aide également à moins réfléchir. Là, je me suis mis devant la balle et je me suis fait confiance. »