Steve – Pate – Photo PGA Tour Champions

Et si c’était pour cette semaine ? À 62 ans et malgré une carrière marquée par deux sélections gagnantes en Ryder Cup avec l’équipe US (1999 et 2001), l’Américain Steve Pate ne compte ni victoire sur le PGA Tour du temps de sa jeunesse ni succès sur le PGA Tour Champions depuis le cap des 50 ans. Auteur d’une splendide carte de 67 (-6), ce jeudi sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam (par 73), le Californien vire seul en tête à l’issue du premier tour. Seuls les Australiens Steve Allan et Mark Hensby, 2èmes ex aequos à – 5, ont su rester à un coup de Pate. Mais les costauds (Yang et Olazabal, 7èmes à -3, ou Thomas Bjørn, 9ème à -2) sont placés pour retourner le classement lors des deux derniers tours. La partie phare, qui réunissait Stephen Ames, le Canadien vainqueur de ce Trophée Hassan II en 2023, et le duo Miguel Angel Jimenez – Colin Montgomerie a connu une vraie panne de réveil. Heureusement, Ames et Jimenez sont sortis de la léthargie au 18, avec un eagle chacun, synonyme de 17eme place ex aequo avec le par total. Dans le champ des 66 joueurs, le public de Rabat a pu retrouver les figures de John Daly (46e à +3) et de Angel Cabrera (63e à + 6). Deux revenants à tous points de vue…

N.V.

 

John Daly is back in Rabat !

La santé encore fragile de l’Américain lui donne le droit de jouer en voiturette mais le souvenir de son cancer de la vessie (annoncé en septembre 2020) s’estompe peu à peu. Le double vainqueur de l’US PGA (1991) et de The Open (1995) reste à 57 ans l’une des figures du monde du golf. Inratable avec ses éternels pantalons bariolés… et une nouvelle barbe blanche à la ZZ Top version senior !

 

Angel Cabrera, 54 ans, fait son retour officiel à la compétition au Trophée Hassan II

 

Une fin de purgatoire pour l’Argentin vainqueur de l’US Open 2007 et du Masters 2009. Car “El Pato” n’est sorti de prison qu’en août 2023 après une détention de trente mois pour violences domestiques sur deux ex-compagnes. Réintégré par le PGA Tour Champions cette semaine, Cabrera est aussi en attente du visa américain qui lui permettrait de jouer le Masters d’Augusta en avril grâce à l’exemption à vie accordée aux anciens vainqueurs.
N. V.
Leaderbord ici