Les jours se suivent et ne se ressemblent pas lors de cet Evian Championship, 5e et dernière levée du Grand Chelem. Et on ne parle pas seulement de la météo, redevenue ensoleillée en ce vendredi. Sung-Hyun Park était en effet mal embarquée dans le tournoi jeudi avec + 6 au bout de cinq trous, avant l’arrêt puis l’annulation de ce tour inaugural. Changement de décor hier : la numéro 3 mondiale, lauréate de l’US Open cette saison, a explosé le parcours haut-savoyard avec une carte de 63 (-8). A l’actif de la Coréenne, 2e du tournoi l’an passé : 7 birdies, 1 eagle au 13 pour un seul bogey, au 4.
Moriya Jutanugarn a été l’une des rares à pouvoir suivre ce rythme : carte de 65 (7 birdies, 1 bogey) à deux longueurs de la leader pour la Thaïlandaise de 24 ans.
“ J’ai très bien tapé la balle et j’ai juste essayé de continuer ainsi et de rester relax sur le parcours », a-t-elle souligné.
Un duo se partage la troisième place, à trois coups de Sung-Hyun Park : l’Australienne Katherine Kirk et la Suédoise Anna Nordqvist, lauréate du LPGA 2009, tout juste remise d’une monocléose qui l’avait mise à plat en juillet et août.
Au 5e rang, à – 4, on trouve un trio composé de In-Kyung Kim, lauréate de trois tournois cette année dont le British Open, avec le Lyonnais Axel Bettan pour caddie, et des Américaines Jessica Korda et Marina Alex.
Côté tricolore, Joanna Klatten a signé la meilleure carte du jour avec 69 (-2, 5 birdies, 3 bogeys), synonyme du 16e rang. « J’ai bien démarré puis j’ai eu un passage un peu moins bon mais je ne me suis jamais énervée, a-t-elle confié au site de la Fédération française. J’ai tenu ma routine tout le temps et l’expérience fait que même en faisant quelques bogeys je savais que je pouvais revenir. Je ne me suis pas énervée car je savais que le jeu était là et que ça allait payer.»
Karine Icher suit un peu plus loin, à + 1 (53e), tandis que Marion Ricordeau (+3), 74e, peut encore espérer passer le cut demain soir. «J’ai eu pas mal d’occasions mais je n’ai pas fait beaucoup de birdies, a expliqué Karine Icher à la FFG. Le jeu est là, sans être extraordinaire ni catastrophique. J’ai bien joué, j’ai fait des bons coups mais aussi deux ou trois bêtises. Et puis, pas mal de putts ont frôlé le trou sans rentrer. C’est ce qui fait la différence.»
Cela s’annonce par contre plus délicat pour l’amateure Agathe Laisne et Perrine Delacour, toutes deux à + 5 et au 96e rang, tout comme pour Isabelle Boineau, 107e à + 6.
Le classement du premier tour ici.
Photo D. Roudy