Sur notre photo : Le trou 2, un par 3 où Ballesteros a fait changer le petit lac de place lors de la construction du parcours.

Le parcours provençal, entre Aix-en-Provence et Avignon, propose un tracé technique et tactique, à l’image du célèbre joueur espagnol, dont il s’agit de la seule réalisation en France.

Lorsqu’on arrive à Mallemort, à mi-chemin entre Avignon et Aix-en-Provence, on ressent immédiatement, par tous les sens, la douceur de vivre provençale : l’odeur de la lavande et de la pinède, le bruit des cigales, la vue sur les Alpilles, le Luberon et la vallée de la Durance.
Pourtant, de douceur, il n’en est pas question lorsqu’il s’agit de se mesurer au tracé conçu en 1992 par Severiano Ballesteros sur d’anciens terrains de chasse, dans la garrigue et la pinède. Le seul portant sa griffe dans l’Hexagone. Le grand champion espagnol a dessiné le parcours de Pont-Royal comme il l’entendait. « Il s’est vraiment investi dans le projet, nous avons plusieurs photos de lui sur le chantier, rappelle Jérôme Laurédi, le directeur des lieux. Notre greenkeeper était déjà là à l’époque et il l’a vu à plusieurs reprises. « Seve » a dû venir huit à dix fois, il a modifié des trous, il a même fait déplacer le lac du 2 », un petit par 3 qui impose une belle précision sur son coup de fer.

Ballesteros a modelé un tracé technique et tactique, où il faut souvent réfléchir avant de choisir la frappe la plus opportune. Avec un slope solide (149 des boules jaunes, 139 des rouges), il s’agit d’un vrai challenge à relever avec toute la panoplie des coups du golf à sortir. « C’est un parcours qui bénéficie d’un très bon entretien, au service d’un tracé original dans la mesure où aucun trou ne ressemble à un autre, résume Jérôme Lauredi. Au fil des trous, on change d’univers, on se retrouve dans trois contextes différents. On peut avoir l’impression de jouer plusieurs parcours. Chaque trou possède son élément particulier. »

Vue panoramique sur le trou 9, à droite, un long par 5, et sur le 13, à gauche, un par 3. Avec le même plan d’eau à éviter – Photo Golf Pont Royal

Notamment le 7, un par 4 en dodleg gauche, avec un gouffre à survoler au drive si le cœur vous en dit et la puissance de votre frappe le permet, sans oublier le vent, qui peut encore pimenter les choses. Autre trou signature, le 11, un par 3 de 180 m. (des jaunes) avec un ravin à passer. Heureusement, une dropping zone a été placée de l’autre côté du gouffre, pour les jours où la frappe s’avère chancelante… « Seve a joliment exploité le piton rocheux », se félicite le directeur. Tout comme le ravin, la garrigue et les pins, au 7, qui remplacent avantageusement un décor plus classique sur ce type de trou, comme un plan d’eau.

Départs – Greens : La même herbe

Créé à l’origine par une banque anglaise (London Metropolitan) puis repris par Pierre et Vacances, le golf a été racheté par ses membres en 2001, qui ont fondé une S.A pour gérer le 18 trous (350 membres) mais aussi le parcours 6 trous de la Durance. Un projet d’acquisition de foncier est d’ailleurs en cours pour le transformer en 9 trous, vu les besoins (actuellement 4000 green-fees par an, en plus de 150 membres).

Le Ballesteros, lui, compte 18 000 green-fees annuels et plus de 40 000 départs. Avec un souci constant d’amélioration. Comme au trou 1, fraîchement réhaussé d’1,50 m sur sa droite pour que les balles ne filent pas sur la route dès que la trajectoire s’égare un peu. Ou au 8, avec la création d’un bunker pour marquer davantage le dodleg. L’agrandissement des départs est par ailleurs en cours. Une aire particulièrement choyée à Pont-Royal, avec une herbe identique à celle des greens et une tonte à trois millimètres de hauteur également. Outre l’esthétique, cela offre un superbe contact à la frappe et une grande stabilité lors du mouvement. Une rareté en France…
Ce printemps, l’achèvement de la construction d’un local de maintenance neuf, le plus écologique possible, a aussi été une grande fierté pour Pont-Royal, qui envisage encore, d’ici 2021, de rénover le club-house afin de le rendre plus convivial. Les projets ne manquent pas…

C.P

 

Une étape du Challenge Tour en septembre

Pont-Royal a accueilli le Masters 13, étape de l’Alps Tour, pendant plus de 10 ans, jusqu’en 2015. Cette année, le Ballesteros aura l’honneur du Challenge Tour, du 20 au 23 septembre. L’Open de Provence Hopps Group se tiendra juste après l’Evian Championship et précèdera de quelques jours la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines. « On n’a plus vu un tournoi de ce niveau-là dans le sud de la France depuis 20 ans », rappelle Jérôme Lauredi.

Un contrat de trois ans a été signé avec l’envie, pour le sponsor (Hopps) et le promoteur (Julien Nazarian), de monter en dotation et de lorgner à terme sur le Tour européen.