La persévérance a payé. A 40 ans, l’Américaine Angela Stanford a remporté ce dimanche l’Evian Championship 2018, la sixième victoire de sa carrière mais son premier sacre en Majeur. Au terme de son 436e tournoi sur le circuit LPGA…
Stanford a signé une carte de 68 (-3) lors du dernier tour, pour finir avec un total de – 12. Elle devance d’un coup un quatuor composé de ses compatriotes Amy Olson, Mo Martin, Austin Ernst et de la Coréenne Sei Young Kim.
Stanford est la première Américaine à s’imposer en Haute-Savoie depuis que le tournoi est devenu la cinquième levée du Grand Chelem en 2013.
« Je ne réalise pas ce qui vient d’arriver, avoua-t-elle juste après son succès. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont encouragée et soutenue. Car j’ai toujours pensé que je pouvais être une vainqueur de Majeur. »
Une victoire qui lui permet de repartir d’Evian-les-Bains avec un joli chèque de 577 500 dollars.
En tête du tournoi depuis vendredi soir, Amy Olson a raté le coche au 18 ce dimanche. Elle pouvait encore arracher un play-off avec Stanford mais elle ne réussit pas à rentrer son deuxième putt sur ce trou bouclé avec un double bogey. “Objectivement, c’est décevant de terminer ainsi le tournoi mais j’ai connu une grande semaine malgré tout, positivait l’Américaine. Car c’est mon meilleur résultat (2e) dans un Majeur. »
Les deux Françaises qui ont passé le cut terminent loin : 65e place pour Camille Chevalier (+ 8) et 69e position pour Céline Boutier ( + 10).
Par ailleurs, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn s’est adjugée le Rolex Annika Major Award, qui récompense la meilleure joueuse de la saison lors de cinq Majeurs.