Un 9 trous ‘’compact’’ est venu, courant septembre, étoffer une infrastructure de qualité. Toujours dans la même philosophie : faire découvrir le golf au plus grand nombre.

Mine de rien, pas à pas, le golf Bluegreen de Saint-Etienne continue d’étoffer son attractivité  tout en conservant son ADN. Lancé en 1989, avec un 18 trous Par 72 proposant un défi physique à la hauteur de ses superbes points de vue, ce golf public a toujours voulu renforcer l’idée initiale d’ouvrir le golf au plus grand nombre. Si dans cette optique, un 6 trous Pitch & Putt avait ainsi été créé au milieu des années 90, cette fois, c’est bien un 9 trous compact qui a été mis à disposition courant septembre.

Il s’agit là d’une des conséquences du renouvellement en 2018 de la DSP* liant jusqu’en 2028 la ville de Saint-Etienne à Bluegreen, le gestionnaire depuis 2011. « Le projet se base sur l’extension du Pitch & Putt, et comme la ville avait une parcelle de cinq hectares de terrain inoccupée qu’elle a mise à notre disposition, cela porte la surface du ‘’Compact’’ à onze hectares » explique le directeur Julien Perrichon, un pur produit de l’école de golf locale. « On a donc réaménagé le 6 trous et créé seulement quatre greens ».

Inauguration le 23 octobre

Le tout donne un bien joli Par 29 de 1 200 mètres avec sept Par 3 entrecoupés de deux Par 4. « La longueur des Pars 3 varie de 50 mètres à 110 mètres, mais les Pars 4 mesurent de 300 à 380 mètres » précise le dynamique Stéphanois de 38 ans, tout en observant : « Ce sera un parcours plus plat, moins sélectif, mais très esthétique avec ses buttes et ses volumes. »  Avant de noter : « Ce sera aussi un produit plus facile à jouer pour tout le monde, puisqu’il faudra entre 1h et 1h30. Il va permettre de franchir un cap à la fois pour notre école de golf**, la partie enseignement, notre section handigolf, mais aussi pour notre clientèle jouant un peu moins. Sans oublier la relance des compétitions Pitch and Putt puisqu’on pourra transformer les Pars 4 en Par 3. »

Côté budget, on signalera que le coût des travaux se monte à 800 000 €, sachant que la ville a investi 600 000 €, Bluegreen et la Région AuRA se partageant le reliquat. L’inauguration officielle aura lieu le 23 octobre. C’est en tout cas un nouvel atout de qualité pour amplifier l’offre d’un club qui, outre son 18 trous de championnat, possède dans la partie couverte de son vaste practice, huit postes équipés d’écrans munis de la technologie Top Tracer, mais aussi un très ludique Golf miniature, autant d’éléments additionnés permettant d’attirer toujours plus de joueurs de tous âges.

Quand on se souvient aussi des récentes réfections du parking et de l’arrosage automatique, on comprend mieux cette conclusion de Julien Perrichon : « Un nouvel élan est donné dans notre volonté de faire connaître le golf au plus grand nombre. » Puis cette observation : « Il faut venir découvrir nos nouvelles activités .»

R.B

*Délégation de service public

**Elle compte 80 enfants sous la houlette de deux pros (Thierry Lorut, Pierrick Dutrevise) et d’un élève moniteur (Julien Arveux)