À La Sorelle, les Villetois (sur notre photo) remportent leur 4ème trophée en 8 éditions. Le Verger (2ème) et Salvagny (3ème) complètent le podium.

Les lourdes averses suivies de sacrées rincées, notamment lors du troisième tour, n’ont en rien douché les enthousiasmes en marche de ce trophée de Pentecôte (TDP) que les contraintes sanitaires avaient obligé à repousser du 2 au 4 juillet à La Sorelle, hôte de cette 8ème édition. Le TDP a même dû stopper pendant 50 minutes en tout début d’après-midi, ce dimanche, et si on a craint pour le parcours, il a formidablement tenu le choc, recevant d’ailleurs les éloges unanimes des centaines de participants à cette fête.

À ce moment là, les jeux semblaient être presque faits. Le G.C Lyon qui s’était emparé de la tête dès le samedi, au soir du 2ème tour, n’a plus rien lâché, et sans se montrer ultra dominateurs, les Villetois du capitaine Michel Giraud ont corsé l’addition grâce à un collectif tout aussi qualitatif que complémentaire dans toutes les séries. Sur ce Par 72 physiquement coriace et aux greens tourmentés où des scores « lunaires » (sic) sanctionnèrent quelques égarements, la plupart des favoris ont sorti leur épingle du jeu.

Le Lyon Salvagny a cependant fini par lâcher prise et seul le Lyon Verger, fidèle à sa légende sportive malgré un effectif en perpétuel renouvellement, sut entretenir le suspens avant le départ des pros. En vain, le GCL, intouchable, signe ainsi sa 4ème victoire en 8 éditions avec un total record de 91 points.

Au Gouverneur en 2022

Si la plupart des autres formations engagées dans cet interclubs régional, sont peu ou prou à leur place au vu de leur effectif, de leur motivation ou de leur préparation, comment ne pas apprécier la régularité du Lyon Chassieu (4ème tout au long du tournoi) et comment ne pas être déçu aussi par certaines grosses écuries. Mionnay, le tenant du titre, finit à une piètre 7éme place sans doute par manque de compétitions effectives comme le soufflait le capitaine Noël Dussous. Quant au Gouverneur, hôte du TDP 2022, il fut à la peine (6ème) suscitant cette remarque pleine d’humour de Lionel Mader son capitaine : « Scandale au TDP, pour nos joueurs on a placé des arbres que les autres n’ont pas eu ! ». Il faudra vraiment mieux se préparer l’an prochain !

Roland Botella

 

CLASSEMENT :  1er G.C Lyon 91 ; 2. Verger 80, 3. Salvagny 76, 4. Chassieu 60, 5. Sorelle 58, 6. Gouverneur 56, 7. Mionnay 53, 8. Le Clou 50, 9. Albon 42, 10. Beaujolais 39

. Meilleure carte en simple : Théophile André Fouet (GCL) 73

. Classement Pros (en foursomes) : 1. Gouverneur 76, 2. Chassieu et La Sorelle 77, 4. Salvagny 78, 6. Mionnay et  G.C.L. 79, 7. Verger 80, 8. Beaujolais 83, 9. Albon 85, 10. Le Clou 89

. Les déclarations des Capitaines :

Philippe Venditelli, propriétaire de La Sorelle remet le trophée au capitaine du GCL. – Photo ©J. Del Pino/Magazine Golf AuRA

Michel Giraud (GC Lyon, 1er) : « Je me suis inspiré des schémas de Nathalie Sisqueille, la précédente capitaine, en y ajoutant des ingrédients personnels. Il a fallu rassembler, bâtir, en motivant tout le monde à travers des compétitions de classement et des sélections. Mais on était ultra confiants  car on savait qu’on avait une belle équipe sur le papier, et nos jeunes caddéyés par les Pros se sont bien comportés. Ici, l’accueil a été impeccable et le parcours fantastique mais compliqué avec ses greens notamment.  Et comme dit « Ponpon » (NDLR Jean Pierre Pondepeyre) mon vice-capitaine, … : ‘’On est venu, on a joué, on a gagné.’’» (Rire)

Pascal Bayle (Lyon Verger, 2ème) : « Dès que les dates de ce TDP ont été connues on a fait des sélections et des compétitions en stroke play. On a mis en place un vrai plan de jeu dans chaque série avec un objectif précis et on a su le respecter. Notre objectif, c’était le podium et je suis vraiment content. Mon seul regret ? Que pour les foursomes pros, les nôtres n’aient pu retrouver face à eux Laurent Balestro*, un enfant du club. »

Didier Bras (Lyon Salvagny, 3ème) : « On avait des craintes sur nos séries hautes et finalement elles se sont bien comportées, notamment les jeunes. Malgré une belle implication collective, on est un peu déçu vu la qualité présentée, mais c’est la loi du sport ! »

*Actuellement au GCL

 

Notre reportage en images

 

Photos  ©J. Del Pino et A. Prost/Magazine Golf AuRA