Dix-huit mois après sa reprise par Gaïa Concept, le club de Bourg-lès-Valence montre qu’il n’a rien perdu de son âme passée, tout en revivifiant à mesure ses infrastructures.
Après tout, chacun pouvait s’interroger sur les possibles conséquences de la vente du club de Bourg-les-Valence, fin juillet 2023 par Pascal et Fanny Andrieu à la société Gaïa Concept. Mais, comme on s’en doutait, ce changement s’est fait dans une remarquable continuité. « C’est vrai, tout le monde a eu peur à ce moment-là, mais très vite chacun s’est rendu compte que les nouveaux propriétaires étaient à l’écoute. À mesure, la crainte s’est estompée » observe Lydie Mâle, la directrice mise en place alors. Il faut dire que cette jeune maman au savoureux accent provençal connaît son sujet, elle qui a grimpé tous les échelons en sept ans de présence au club. « Ils ont confiance en notre ressenti, et maintenant les choses roulent. »
Un parcours bien amélioré
L’hiver dernier a débuté une aération en profondeur du terrain qui devrait se poursuivre durant les deux saisons prochaines, et sachant que trois tondeuses automatiques ont été achetées, que d’autres robots sont prévus en renfort, on comprend que de gros investissements sont consentis pour réhausser la qualité du parcours. Ludovic Merlin et son équipe de jardiniers ont entrepris la restauration des bunkers, pendant que la réfection totale de l’irrigation débutait aussi, privilégiant greens et départs, jusqu’à une finition prévue en février 2025. « Le but, c’est arroser moins et mieux, on a prévu 30% d’économie d’eau » notera Lydie.
Voilà de quoi tonifier une vie de club où on recense près de 500 abonnés, et où « le pass découverte a bien fonctionné ». Lydie mettra aussi en avant « la belle prestation de l’équipe U16 garçons » malgré sa non-accession en D3, et notera aussi que parmi la soixantaine de présents à l’école de golf « une quinzaine ont intégré l’école performance, la team rocket ».
Notre souriante responsable s’est aussi déjà penchée sur la saison sportive à venir avec « de nouveaux sponsors en vue » pour un calendrier fourni, des contacts conservés avec l’office du tourisme mais aussi avec le club voisin de Valence Saint-Didier. « Il nous faut continuer dans la même dynamique » conclura Lydie. « On essaie de garder l’esprit familial que Pascal et Fanny ont créé. »
Retrouvez notre reportage dans notre magazine 115 Hiver en page 24 sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2024/11/GRA_115-FINAL-BD.pdf