Photo A. Orloff / FFgolf

Arnaud Guérin a créé une bien belle sensation en remportant le 21 mai, au Vaudreuil, les cartes d’accès au circuit français, une victoire de prestige lui donnant accès aux épreuves du Challenge Tour et de l’Alp’s Tour organisées dans l’hexagone.

Le Stéphanois, papa de deux enfants, renoue à 37 ans avec un niveau qu’il avait déjà fréquenté pendant quelques saisons à partir de 2009, lorsqu’il avait obtenu le droit de disputer l’Alp’s Tour. « Mais ce fut compliqué, je manquais alors de moyens et j’étais en dessous du niveau. Du coup, je me suis ensuite recentré sur quelques tournois en France et sur des Pro-Am » se remémore-t-il, tout en rappelant qu’il menait en parallèle une deuxième activité professionnelle.

Grâce ainsi à son Master 2 en gestion des organisations, il a trouvé un poste d’assistant juridique dans un cabinet d’avocat. De quoi sécuriser sa vie familiale. « Mais le golf c’est ma passion, et malgré le confinement, j’ai toujours gardé l’idée de faire de la compétition. J’ai  tenté ma chance aux cartes pour maximiser mes tournois en France. »

Une opportunité à saisir

De là à imaginer cette consécration avec ses si belles conséquences ? Lui, ne cache pas son étonnement : « Pour moi, rentrer dans le top 20 était un objectif raisonnable, et le reste, du  bonus. Mais là l’objectif est plus qu’atteint : j’ai décroché le Graal ! C’est tombé un peu comme ça et j’ai été surpris, c’est vrai, d’autant que je n’ai pas eu le sentiment de jouer de façon exceptionnelle, même si sur ce parcours les conditions de jeu étaient très compliquées. »

Bref la patience a une fois de plus récompensé un de ses fidèles serviteurs. « Le golf est un sport particulier où la victoire est rare » souligne-t-il d’ailleurs comme pour mieux apprécier  ce moment.

Reste que, implicitement, de juin à fin septembre, s’offre à lui une notoire série de tournois en France. « A moi de saisir l’opportunité avec ces épreuves qui s’enchaînent et de beaux plateaux ; ça donne envie de travailler plus dur pour repousser ses limites. Je suis conscient que le niveau sera très différent mais il faut jouer pour progresser et à mesure je serai plus affuté » analyse-t-il sans se mettre la pression. « Je vais programmer un entraînement plus cadré avec une préparation soutenue et mettre aussi à profit mon expérience sur l’Alp’s Tour. »

R.B

Son programme

11 juin : Open de la Mirabelle (Alp’s Tour) ; 24-27 juin : Open de Bretagne à Préneuf Val André (Challenge Tour) ; 8-11 juillet : Challenge du Vaudreuil (Challenge Tour) ; 15-17 juillet : Grand Prix PGA France à Roissy (circuit français) ; 23-26 septembre : Open de Provence (Challenge Tour) ; 30 septembre : Open de Saint François (Alp’s Tour)