En remportant l’Amundi Evian Championship, la Française devient la première tricolore à remporter un Majeur en France.

C’est une entrée dans l’Histoire majuscule du Golf tricolore qu’a réussi en ce dimanche très venté Céline Boutier, devenant la première française à triompher sur les balcons du Léman, qui plus est lors d’une étape du Grand Chelem. Avec cette victoire à The Amundi Evian Championship, la Francilienne de 29 ans qui « en rêvait » rejoint au panthéon des vainqueurs de Majeur ses illustres prédécesseurs : Patricia Meunier Lebouc (Kraft Nabisco 2003), l’amateure Catherine Lacoste (US Open 1967), sans oublier le légendaire Arnaud Massy (British 1907).

Difficile de décrire l’ovation qui lui a été offerte à son entrée sur le green du 18, où la cause était déjà entendue car elle possédait trop de points d’avance sur la meilleure de ses poursuivantes, la tenante du titre, l’Australienne Brooke Henderson. Malaisé aussi de conter l’émotion qui a dû étreindre cette jeune femme aux racines thaïlandaises au moment du rituel protocole évianais avec le drapeau tricolore qui arrive parachuté au millimètre, la Marseillaise entonnée, le chèque de 1 million de dollars remis, puis tout qui se bouscule, et la foule qui scande « Cé-line, Cé-line ». « Je n’oublierai jamais le soutien du public » appréciera-t-elle plus tard débarrassée du poids de la pression. « Je ne réalise pas encore, j’étais tellement concentrée à ne pas cogiter, à taper de bons coups. L’expérience vécue m’a aidé. »

Quel impact pour pareille victoire ?

Retour sur un 30 juillet historique, où une bonne dizaine de minutes avant son départ, sa compatriote Pauline Roussin Bouchard qui en terminait sur un score dans le Par (71) nous avait soufflé : « Je suis impressionnée par Céline, je ne veux pas lui donner de mauvaises ondes, mais si elle continue ce qu’elle est en train de faire je ne m’inquiète pas trop. » Avant de se projeter sur un avenir non encore écrit « Là, elle ouvre la porte à d’autres. Et on va juste monter dans le train. »

Dès 12h25 et son départ, une foule dense s’était massée tout le long du Par 4 du trou n° 1, jusqu’au green totalement encerclé. Pour applaudir chaleureusement la native de Montrouge près de Clamart à l’appel du speaker, avant de l’acclamer pour son premier birdie.

Tout au long des 72 trous, une procession compacte a soutenu notre brunette et parmi ces grappes de fans pleins d’espoir on reconnaissait Pascal Grizot le président de la FFGolf flanqué de Christophe Muniesa le D.G fédéral. Mais aussi sa maman, sa sœur jumelle, et son papa enseignant de golf au Paris CC, là où elle fit ses premières armes à l’âge de 7 ans.

D’acclamations en bravos, de clameurs en applaudissements nourris, Céline concentrée à l’extrême, appliquée à souhait, n’a jamais tremblé pour signer 3 birdies sans autre fausse note. Non seulement elle accentuait son avantage mais derrière, ses principales rivales plafonnaient. Son 68 (-3) dominical confortait sa superbe victoire avec 14 coups d’avance sur le Par total et 6 devant Brooke Henderson. « Ça me donne de la confiance dans ma capacité à gagner des Majeurs » complètera-t-elle en salle de presse, non sans répondre, elle la fille d’immigrés, sur l’impact possible de sa victoire. « J’espère que je serai un exemple pour les jeunes, si ça peut inspirer ce serait génial.»

Une vingtaine de minutes auparavant Franck Riboud, l’hôte des lieux, n’avait pas manqué de souligner micro en mains : « Cela prouve au monde anglo saxon qu’une Française peut gagner un Majeur. Et j’espère que pareille victoire va permettre de faire décoller ce sport en France, et qu’on cessera de dire qu’il est réservé à une catégorie de personnes ! » Puisse ce visionnaire être entendu.

R.B

Pauline Roussin Bouchard (54ème,+ 4 total) : « Même s’il y a un petit goût amer de ne pas finir à une meilleure place, c’est une semaine positive car je n’étais pas dans une période où la confiance était au plus haut. On a mis des choses en place avec Alain Alberti mon coach et c’est de bon augure pour la suite, le Scottish et le British Open à venir. »

Classement final (Par 71) : 1. C. Boutier (Fra) 270 (66,69,67,68) ; 2. B. Henderson 276 (69,70,67,70) ; 3. C. Borge (Nor), G. Lopez (Mex), A.L Kim, Y. Saso (Jap), N. Hataoka (Jap) 277… 54. P. Roussin Bouchard 288 (73,73,71,71)

Tous les résultats sur : https://amundi.evianchampionship.com/leaderboard

 

Retour en image sur cette journée historique