Ce par 72 long de 6 188 mètres signé Robert Trent Jones Sr, situé à 1060 mètres d’altitude, est en constante mutation. Ouvert sept mois de l’année, généralement entre le 20 avril et le 20 novembre, avant une hibernation durant laquelle l’activité première sur le site revient aux chiens de traineaux, il a une fois encore connu quelques modifications en 2023. « Ce printemps, nous avons par exemple installé des départs synthétiques sur deux pars 3, souligne son directeur, Sébastien Guimbelet. Ce sont des petites surfaces et elles ont tendance à s’user vite. En début de saison, il faut soulager certains tees en gazon naturel. »
Un gros investissement a été également réalisé côté station de pompage. « Elle a été remplacée, reprend Sébastien Guimbelet. Elle datait des années 90. On va d’ailleurs coupler cet équipement avec une station météo qui va nous permettre de réaliser des économies d’eau, notamment pour mieux gérer les paramètres afin d’ajuster au plus précis la gestion de notre système d’arrosage. »
Comme tous les golfs en France en 2022, Chamonix a connu des restrictions d’eau à partir du 22 juillet. Soit une baisse de 30 % de la consommation. « On a pas mal de rosée après le 15 août, ajoute le directeur. Les grosses périodes d’arrosage correspondent à juin-juillet et un peu début août. Toutefois, entre la journée et la nuit, nous avons la chance d’avoir de grosses amplitudes thermiques, ce qui équivaut à des petits arrosages assez bénéfiques. Le golf est donc resté relativement vert par rapport à d’autres régions. On a en ce moment des greens très roulants et de très bonne qualité. Les fairways sont également au top. Le parcours est juste merveilleux. »
Une fréquentation élevée
Fort de 600 membres à l’année représentants plus de 18 nationalités différentes, le Golf Club de Chamonix se veut aussi être dynamique en termes d’événements sportifs. « On essaie à partir de la mi-mai jusqu’à début juillet et ensuite de fin août à fin octobre, d’organiser, toutes les semaines à peu près, des compétitions clubs, conclut Sébastien Guimbelet. On a cette volonté de créer des rendez-vous pour nos membres évidemment mais aussi pour les visiteurs. En 2022, on a ainsi fait plus de 10 000 green fees en six mois. Ce qui est considérable. Nous avons accueilli la Coupe de France Messieurs par équipes au mois de septembre. On aura cette année notre Grand Prix fédéral le premier week-end d’octobre… Bref, la fréquentation de notre parcours demeure très élevée. »
L.V
Contact : 04 50 53 06 28 . infos@golfdechamonix.com
Retrouvez notre reportage dans notre dernier magazine Été sur : https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2023/06/GRA_109-FINAL-web.pdf