Un bon putting reste fondamental pour espérer baisser son index au printemps prochain. Durant la trêve hivernale, Germain Ruste, l’un des pros expérimentés du Gouverneur, vous propose un petit exercice ludique et efficace pour gagner en régularité après un rapide passage au putting-green. 

Passé pro il y a une douzaine d’années, Germain Ruste est un habitué des Pro-Am de la région Rhône-Alpes. Après avoir évolué durant quelques saisons sur l’Alp’s Tour tout en arrondissant ses fins de mois avec une carrière de pro freelance, ce jeune père de famille a posé ses valises et tourné sans regret le dos au circuit professionnel pour se consacrer à plein temps à son rôle d’enseignant à Monthieux, dans la Dombes. L’un des quatre pros du golf du Gouverneur prend notamment beaucoup de plaisir à inculquer les rudiments et les subtilités du golf aux jeunes du club.
Pédagogue dans l’âme, Germain Ruste insiste auprès de la classe biberon du club sur la nécessité de travailler le petit jeu, et plus spécifiquement le putting, pour baisser son index. Dans ce cadre, le pro du Gouverneur a conçu quelques exercices simples mais très efficaces pour travailler de manière ludique au putting-green.
« Compte-tenu de son importance pour espérer signer une belle carte, le putting est souvent abordé avec un peu de stress, voire de l’appréhension, par les joueurs moyens. L’objectif de cet exercice est donc de se détacher un peu du mouvement du putter et de travailler davantage les sensations et le rythme. En fait, il faut s’imprégner de la ligne et du dosage par le regard puis tenter de reproduire le balancier idéal avec les yeux fermés. En d’autres termes : je vois, je sens, je joue… Concrètement, il s’agit donc de placer trois balles à égale distance du trou. Je putte la première balle avec les yeux fixés sur le trou. La deuxième balle est puttée avec les yeux fermés pour travailler exclusivement les sensations. Enfin, la troisième balle est jouée normalement avec les yeux sur la balle. Le principe est de trouver une routine, du feeling. Commencez par un putt de 2 mètres, puis allongez la distance de putting pour parvenir à trouver le dosage parfait et les bonnes sensations. Avec ce petit exercice, le putting ne sera plus une angoisse mais un plaisir ! »

Pascal Auclair

Photo ©Golf Rhône-Alpes Magazine