Bien en amont de sa retentissante fin de saison, Victor Dubuisson a rencontré le Prince Albert de Monaco. Enjeu : la nationalité monégasque….
C’est un véritable coup de tonnerre qui, courant novembre, a éclairé coup sur coup le paysage golfique français, avec l’ébouriffante victoire de Victor Dubuisson lors du Turkish Airlines Open, puis sa remarquable 3è place lors de la finale de ‘’The Race’’ à Dubaï. Mais au delà de ces deux impressionnantes performances qui font bondir le Cannois de 23 ans à une historique 32è place mondiale, notre enthousiasme, et celui aussi de quelques-uns uns de ses supporters rhônalpins, a été douché par les informations en notre possession depuis quelque temps.
Plusieurs semaines avant ces mémorables évènements, nous avions en effet appris de source sure que de sérieux contacts s’étaient noués entre l’actuel résident andorran et la Principauté de Monaco.
Voici un bref rappel des faits tels qu’ils nous sont parvenus :
– Début septembre: Lors d’une discussion informelle, sur ses terres, l’Azuréen confie à quelques proches que des démarches ont pris corps dans l’optique de lui offrir la nationalité monégasque au 1er janvier 2014. Avec, comme ambition, de participer sous les couleurs de la principauté aux J.O de 2016 à Rio
– Fin septembre: Inscrit au Pro Am de Lyon (2-4 octobre) organisé par Golf First, D’Artagnan – comme le surnomment en raison de son look les Britanniques- prévient quelques jours auparavant l’organisateur, Christophe Cantegrel, de son forfait « Il m’a dit qu’il devait rencontrer le prince Albert » confiera Cantegrel.
La FFG au courant
– Première remarque : même s’ il n’en a pas fait étalage dans les médias, l’ex-numéro 1 mondial amateur 2009 n’a donc jamais caché sa démarche. Au point d’ailleurs qu’au plus haut sommet des instances fédérales, on en avait effectivement connaissance. « Oui, nous sommes au courant. Il a fait cette démarche en amont de l’Open de Turquie » a confirmé Jean- Lou Charon, le président de la FFG tout en émettant une réserve quant à la réussite légale de cette entreprise.
– Deuxième observation: Que la principauté essaie d’attirer vers son rocher de prometteurs talents dans le but de la représenter aux J.O, voilà qui est de bonne guerre avec ce triple rappel que le Prince Albert est membre du CIO, que la fiscalité monégasque a la douceur de son climat, et que notre mousquetaire n’a jamais caché être déçu par « le peu de soutien reçu en France » en terme de sponsoring notamment.
Commentaire de Jean-Lou Charon « De fait, Dubuisson est sélectionnable pour les J.O. Mais si sa démarche réussissait, ce serait regrettable et un gros coup dur, car notre »investissement » fédéral serait battu en brèche.»
Bref, si l’info était suivie des faits, nul doute que cette concrétisation agiterait alors le landernau golfique et sportif national. Deux questions toutefois: Cette flamboyante réussite de novembre et son sensationnel éclairage médiatique vont – ils remettre en cause la démarche de Dubuisson ? Et, dans le cas contraire, quand prendra-t-il sa décision ?
Roland Botella