Le parcours du Grand Saint-Emillionnais – Photo D.R.

Les deux parcours du Médoc, Lacanau Océan et le Grand Saint-Emilionnais : nous avons pu apprécier quatre parcours de qualité aux caractéristiques variées lors d’un week-end prolongé en Gironde.

Il faut environ six heures de voiture de Lyon, à moins que vous n’optiez pour l’avion, avec l’aéroport de Mérignac placé du bon côté de l’agglomération bordelaise, pour rejoindre les réputées terres golfiques de la Gironde.
Avec évidemment le complexe le plus fameux du département, l’un des fleurons nationaux, le golf du Médoc. Un superbe Resort avec hôtel 4 étoiles, spa, restaurant, centre d’entraînement et deux parcours, au Pian-Médoc, entre l’estuaire de la Gironde et l’océan.
Le tracé des Châteaux a été dessiné en 1989 dans la tradition écossaise du links. Les fairways sont entourés de bruyères, d’ajoncs et de genêts, ce qui nécessite de rester droit le plus souvent possible. Le vent, qui peut parfois souffler fort et pas toujours dans le même sens, rajoute de la difficulté. Il convient de bien réfléchir tactiquement avant chaque choix de club. Les greens, vastes, rapides et ondulés, demandent une concentration extrême. Il s’agit d’un joli challenge à relever sur un parcours que les World Golf Awards ont élu le meilleur de France en 2014.
Chaque trou porte le nom d’un château. Et si vous avez le bonheur de réussir un trou en un, certifié par vos partenaires de jeu, on vous offre au club-house une bouteille du château en question.


A l’image du final du trou 18, il convient de rester sur le fairway lorsqu’on joue Les Châteaux du Médoc – Photo D.R

Bercé par l’océan à Lacanau

Changement de décor avec le second parcours du Médoc, Les Vignes, érigé en 1991. Le tracé s’avère plus large, dans la pinède. Il demande certes réflexion et précision mais il s’avère quand même moins sélectif que Les Châteaux. Dans un cadre très agréable, on prend beaucoup de plaisir à le jouer.
Atmosphère encore différente à Lacanau Océan, sur le golf de l’Ardilouse. Construit sur le sable en 1980 au cœur d’une forêt domaniale, on se trouve tout proche de l’océan, dont on entend les rouleaux entre deux swings. Le cadre s’avère enchanteur, le tracé du retour est beaucoup plus séduisant que l’aller, où l’architecte a peut-être manqué d’audace sur quelques trous. Cela reste néanmoins un beau parcours, également très agréable à jouer.

Grand Saint-Emilionnais : un parcours étonnant

Dernière étape de votre week-end, ou bien première, c’est selon, sachant qu’elle se trouve plus d’une heure à l’est des autres parcours, le Grand Saint-Emilionnais Golf Club. Les derniers kilomètres pour rejoindre Gardegan et Tourtirac relèvent de l’enchantement, au coeur des vignobles. Ouvert en octobre 2015, ce golf, 7è meilleur parcours de France en 2016 selon Golf Digest USA, se situe dans une vallée bordée de chênes centenaires et appartient à la célèbre famille Mourgue d’Algue. C’est un parcours étonnant, qu’on ne s’attend pas forcément à rencontrer dans cette région, très vallonné, d’un style assez rustique avec des trous très différents les uns des autres et des greens souvent diaboliques. Un solide défi golfique, d’autant plus quand le vent souffle avec violence, qu’on relèvera plus facilement après l’avoir déjà joué au moins une fois.
A souligner la démarche éco-responsable via l’utilisation exclusive d’eaux de pluie pour l’arrosage et le choix d’un gazon à base de fétuque, moins gourmand en eau et en engrais.

Ch. P.

SIGNATURE GOLF PASS. On vous conseille de demander le Signature Golf Pass pour jouer les deux parcours du Médoc et le Grand Saint-Emilionnais. Forfait : 230 € haute saison, 169 € basse saison (1er novembre – 31 mars). Golf du Médoc, au Pian-Médoc. Tél. 05 56 70 11 90.
Grand St-Emilionnais Golf Club, à Gardegan-et-Tourtirac. Tél. 05 57 40 88 64.
LE CLUB A LACANAU. Le UGolf de Lacanau est présent dans le réseau Le Club. Domaine de l’Ardilouse à Lacanau Océan, tél. 05 56 03 92 98.