L’Open de France rétrogradé du 17 au 21 octobre : la faute aux Britanniques ?

Côté français l’Open de France est rejeté mi octobre pendant que, chez les dames, l’Evian Championship retrouve son positionnement fin juillet. 

Beaucoup de nouveautés cette année sur le Tour Européen masculin où de nombreux et importants changements ont été apportés en raison notamment de la refonte du calendrier du PGA Tour américain avec – entre autres – le déplacement du championnat US PGA, un Majeur dont le positionnement passe d’août à mai.

Implicitement,le calendrier européen s’en trouve impacté, avec aussi une conséquence sur l’Open de France qui, on le sait depuis la mi-octobre 2018, a perdu en même temps que HNA, (son éphémère sponsor chinois) son statut de Rolex Séries.

L’Open de France rétrogradé

Avec une dotation chutant de 7 M. d’euros à une somme encore non officialisée mais qui semble devoir osciller entre 2,5 et 3,5 millions d’Euros l’Open de France s’est trouve éjecté de sa position traditionnelle du début d’été (*) pour être rejeté du 17 au 20 octobre, une date incompréhensible par l’ensemble des décideurs nationaux regroupés derrière Pascal Grizot le Mr Ryder Cup.

Cette rétrogradation sous forme de double peine a été ressentie comme une trahison par les Français qui, après la Ryder Cup magnifiquement réussie se sont légitimement sentis floués par les Britanniques et notamment Keith Pelley le patron de l’European Tour. Ce dernier devrait sans doute s’expliquer  mi-janvier à Abu Dhabi lors du HSBC Championship. Peut-être acceptera-t-il de ré-injecter sur le ‘’French’’ une partie des bénéfices réalisés lors de la Ryder ? Affaire à suivre…

L’Evian du 25 au 28 juillet

En attendant voici les grandes dates à retenir de la saison, avec cette précision, côté Majeur féminin, que l’Evian Championship oublie, lui, sa date sujette à incertitudes à la mi-septembre pour retrouver un positionnement privilégié au cœur de l’été (25-28 juillet) comme à l’époque bénie de l’Evian Masters.

R.B

*L’Andalucia Valderrama Masters cher à Sergio Garcia prend sa place fin juin

Les dates à retenir

MESSIEURS

11-14 avril : Masters à Augusta

16-19 mai : US PGA à Bethpage (New York)

13-16 juin : US Open à Peeble Beach (Californie)

18-21 juillet : British Open à Royal Portrush (Irl. Nord)

17-20 octobre : Open de France au Golf national

21-24 novembre : W.TC. à Dubaï

DAMES

4-7 avril : Ana Inspiration à Rancho Mirage

2-5 mai : LPGA championship à Lake Merced

20-23 juin : KPMG à Chaska (Minnesota)

25-28 juillet : Evian Championship

1-4 août : AIG British Open (Milton Keynes, Ang)

13-15 septembre : Solheim Cup à Gleneagles (Eco)