Cet hiver, le club house et le restaurant du réputé golf de Condessiat ont bénéficié d’un lifting total dans la continuité des valeurs du lieu.

Niché dans un coin du département de l’Ain, à une heure de Lyon, La Bresse, petit bijou au charme discret signé par l’architecte Jeremy Pern n’a jamais cessé de séduire les amoureux de la petite balle blanche depuis sa création en 1990. Paisiblement, année après année, ce site bucolique d’exception a assis sa notoriété dans le paysage golfique mais également gastronomique rhônalpin. La qualité de son parcours – installé sur un ancien domaine de chasse de 90 hectares de nature préservée – et sa table, passage obligé, sublimant les produits régionaux sont loués par ses visiteurs. Le temps aurait donc pu s’écouler ainsi… comme un long fleuve tranquille.

« Valoriser le patrimoine »

Mais il n’en est rien. Laure Dalloz, la directrice générale et Nicolas Besançon, le directeur du site sont animés par le même objectif : « Maintenir La Bresse dans le cercle fermé des 50 plus beaux golfs de France ! » Un challenge qui a des exigences et qui ne permet pas de « s’endormir ». Et s’il est vrai que depuis trois ans, des travaux ont déjà été réalisés sur le parcours (réfection de deux départs, aménagement de bunkers, du practice…), les équipes terrain renforcées (7 jardiniers), « Il était nécessaire de redonner un nouveau souffle à ce terrain qui a pu souffrir de problèmes d’irrigation ces dernières années » concèdera Laure Dalloz. Ainsi, « cette saison, des travaux de curage de deux étangs et de réfection des berges ont démarré pour permettre de les étanchéifier, retrouver des volumes d’eau suffisants pour que les roselières s’installent ainsi que toute la biodiversité qui y est associée ». Un programme à long terme, marquant la volonté du club de maîtriser sa gestion de l’eau et entrainant implicitement une métamorphose de certains trous. « En 2024, le 2 et le 5, – petit Par 3 – vont être magnifiés. Une transformation significative qui aura un impact au niveau technique mais aussi visuel » expliquera le directeur, toujours soucieux de proposer des zones de jeu qualitatives. Puis de poursuivre : « Ce site est superbe, et nous nous devons de valoriser notre patrimoine ! » De quoi satisfaire les 300 membres fidèles et les licenciés de ce petit paradis à birdies « labellisé Biodiversité argent ».

Cultiver un art de vivre

Et puis, cet héritage c’est aussi la transmission d’un certain art de vivre, avec « Le Jacques », une table où le poulet de Bresse côtoie les grenouilles de la Dombes et avec un espace chaleureux où le golfeur s’installe près de la cheminée, dans les canapés années 60 du club house après sa partie. Alors, toujours dans le même souci d’excellence, cet établissement a subi un lifting total pendant l’hiver. « Cet endroit n’avait pas connu beaucoup de changements depuis plus de 30 ans. Il avait un petit côté vieillissant et il était nécessaire de lui redonner un peu de peps », accordera Laure Dalloz. Sans oublier toutefois que « La Bresse restera toujours La Bresse » et qu’il était obligatoire de conserver son âme, son identité et son ambiance familiale qui ont fait sa réputation toutes ces années.

Intemporel et chaleureux

Depuis le 21 mars, les visiteurs peuvent donc découvrir le nouveau visage de ce lieu chargé d’histoire, remodelé par le cabinet d’architectes Parisien « L’Atelier Saint-Lazare ». Un accueil – boutique plus visuel avec un proshop plus vaste ; dans l’espace salon, du mobilier chiné vintage, des livres, des tableaux, des objets… qui ont eux aussi une histoire à raconter en lien avec le sport, la région, la famille. « L’objectif était vraiment de recréer un espace intemporel, chaleureux, sans le dénaturer » soulignera la dynamique directrice générale. Et, puis « Le Jacques » avec sa nouvelle cuisine ouverte où le chef Loïc Henry (27 ans) propose avec sa brigade, une cuisine de terroir généreuse et gourmande dans la continuité des valeurs du lieu. Enfin, une petite salle de séminaire a été créée et les vestiaires refaits. Un beau projet qui après plusieurs mois voit donc le jour en ce début du printemps.

L’arrivée de Maxence Fayard

Côté sportif, toujours dans cette volonté de développement, le club a vu l’arrivée du pro Maxence Fayard début mars. Il enseignera aux côtés de Nicolas Musy mais « il aura surtout pour mission de développer une dynamique de l’école de golf* et de l’enseignement avec la création de nouveaux golfeurs** (jeunes, scolaires…). Un belle mission d’où découlera implicitement une identité sportive importante et à recréer » expliquera Nicolas Besançon. Il apportera aussi son expertise en matière de fiting.

Avec ce nouveau souffle, La Bresse quelque peu endormie ces dernières années, démarre cette saison de la meilleure façon.

A.P

 

Les principaux rendez-vous du club :

  • Portes ouvertes 1er et 8 mai et 15 et 16 mai
  • Coupe du Personnel 30 avril • Coupe Mercedes Chopard 29 juin • Pro-Am Beaulieu 18-19 juillet • Pro-Am de la Bresse 13 septembre
  • Nombreuses animations (brunch, grand pique-nique …) tout au long de la saison. • Ouverture du restaurant 3 soirs par semaine à partir du jeudi de mai à fin octobre

 

* École de golf dès 5 ans (baby club) jusqu’à 16 ans.

**Pour les nouveaux golfeurs : abonnement sur le 6 trous avec 3 heures de cours collectifs par semaine pendant 6 mois à 89 euros.