Dernière étape de la saison 2024 du Ladies European Tour, l’Open d’Espagne s’est achevé ce dimanche 1er décembre au Real Guadalhorce Club de Golf, du côté de Malaga. L’occasion, pour Agathe Sauzon, de signer une ultime belle performance. La joueuse des Chanalets a pris la 7ème place du tournoi grâce à l’une de ces superbes cartes finales qu’elle sait produire. En juillet à l’Aramco Team Series à Londres, Agathe était remontée de la 25ème à la 6ème place grâce à neuf birdies sur le par 73 du Centurion Club… Cette fois, la Drômoise a sorti huit birdies sur le par 72 andalou pour signer une carte de 66 et, avec ce 7ème rang, finir sa saison en beauté.
Avec un score total de -11, miss Sauzon a ainsi recollé au peloton des meilleures. Tout devant, on a assisté à un beau duel entre la Belge Manon de Roey (2e à -17) et la chouchoute du public, l’Espagnole Carlota Ciganda (-18), revenue temporairement du LPGA Tour pour rafler son Open national pour la deuxième fois de sa carrière. Performance à nouveau notable aussi pour la jeune Allemande Helen Briem, qui a brûlé toutes les étapes cet été, filant de ses victoires sur le Letas à quatre tournois déjà probants sur le LET, dont sa 4ème place (-13), ce 1er décembre en Espagne, juste derrière l’Indienne Pranavi Urs, seule 3ème à -14.
Pour Agathe Sauzon, cette belle performance de 7ème s’ajoute à trois autres marques de référence signées cet été : 2e du Jabra Ladies Open en mai, 6e de l’Aramco Team Series-London en juillet, 2e du Hero Women’s Indian Open le 24 octobre. De quoi gagner trois places à l’Ordre du Mérite, la Valentinoise passant de 24ème à 21ème au classement final de la saison. À 32 ans, avec une confiance consolidée et juste un peu plus de régularité, cela ouvre de belles perspectives pour 2025.
Même réflexion pour Nastasia Nadaud, 26ème de cet Open d’Espagne mais qui ne perd qu’une place à l’Ordre du mérite de la saison, passant de 22ème à 23ème au classement définitif. Nastasia qui était elle-aussi partie pour une sacrée journée de conclusion au Guadalhorce Club (quatre birdies et cinq pars à l’aller, 32 sur les neuf premiers tours…) mais qui a buté sur les deux Par 5 du retour (bogey au 10, double bogey au 12) pour finir avec une « simple » carte de 71 et un score final de -5. La jeune joueuse d’Aix-Les-Bains, 20 ans, signe néanmoins une progression en béton cette année.
Au total, avec Pauline Roussin-Bouchard (la native de Montélimar était absente de cette finale en Espagne mais finit remarquable 4ème de l’Ordre du Mérite européen), elles sont donc trois joueuses originaires de la région Rhône-Alpes à figurer dans le Top 25 du classement final 2024… Et, accessoirement, à avoir constitué le noyau dur du golf féminin français cette année sur leLET.
Car en dehors des deux « Américaines » du LPGA Tour, Perrine Delacour (15ème du ranking final grâce à une belle victoire cet été au Dormy Open en Suède) et Céline Boutier (47ème), mais venues que très ponctuellement sur le LET, il faut aller chercher Céline Herbin, Camille Chevalier et Emma Grechi aux 70ème, 75ème et 92ème rangs pour trouver d’autres Bleues dans le Top 100 européen. On leur souhaite à toutes un beau retour aux avant-postes en 2025 !
N.V.
Photo ©T. Jones/LET