Six jours après l’étape de Saint-Omer, les joueuses du Letas se retrouvaient à Lavaux (Suisse). Encore un tournoi à gros enjeu pour toutes celles qui peuvent espérer terminer la saison dans le Top 7 du « ranking » 2024 du Letas. Un classement final synonyme de montée sur le Ladies European Tour pour 2025.

Ariane Klotz, dans ce peloton-là, a réussi à arracher une place de 8ème ce vendredi. Ce qui n’était pas évident après deux premiers tours assez loin des meilleures (cartes de 71 et 72). Mais après une brillante ultime carte de 66 et avec cette performance à -7 total, Ariane a au moins sécurisé sa place de 8ème à l’Ordre du mérite.

Devant, la victoire s’est jouée à -16, la « rookie » anglaise Mimi Rhodes seize jours seulement après avoir décidé d’abandonner son statut amateur, a pris le meilleur au play-off sur sa compatriote Billie-Jo Smith. Cette dernière, auteure d’une extravagante carte de 63 ce vendredi, pouvait certes déplorer de perdre son deuxième play-off en six jours (déjà 2ème à Saint-Omer). Mais ces places de dauphine devraient lui permettre de s’incruster au 4ème rang de l’Ordre du mérite…

Grâce à un total de 1508 points déjà marqués, Smith a en effet pris le large sur ses suivantes au classement provisoire. l’Anglaise Megan Dennis est 5e à 1129 points, la Suédoise Anna Magnusson 6e à 1103 points, la Danoise Natacha Host Husted (cut à Lavaux) 7e à 1082 points et Ariane Klotz 8e à 1051 points, la Rhônalpine étant la dernière en date à « casser » la barre des 1000. Avec la jeune Mimi Rhodes propulsée 9e à 982, cela fait donc cinq filles groupées en 157 points et qui, en théorie, vont se disputer les trois places restantes derrière les deux intouchables que sont la Suédoise Kajsa Arwefjall (leader de l’Ordre du mérite) et l’Allemande Helen Briem (2ème) et les deux super placées que sont la Norvégienne Tina Mazarino (3ème) et donc Billie-Jo Smith, 4ème.

Loin de ces calculs, la Bressane Lucie André est repartie de Lavaux au 24ème rang avec, c’est à noter, une belle carte de 69 dans le deuxième tour. Emily Mollard (Chamonix) n’a, elle, pas réussi à apprivoiser ce parcours presque alpin, entre Lausanne et Montreux, sur les hauteurs du Léman et du célèbre vignoble de Lavaux : le cut, avec des cartes de 80 et 77, pour Emily.

Rendez-vous maintenant du 3 au 5 octobre en Espagne. Dernière étape de la saison, l’Iberdrola Calatayud Ladies sera définitevement le juge de paix pour toutes celles qui peuvent encore rentrer dans le Top 7 final du Letas 2024. Dont Ariane Klotz. « Crossfingers » pour la Lyonnaise !

N.V.