Eclairage de Sophie Giquel pour combattre les frustrations grâce à un mental positif.
La routine est ce qui permet au golfeur de faire le bon choix et d’atteindre son niveau optimum de concentration, de confiance et de relâchement. Deux étapes sont fondamentales :
- L’espace réflexion dont l’objectif est de prendre la bonne décision et de s’y engager en pleine confiance
- L’espace action dont l’objectif est d’être pleinement connecté à la cible et au coup à jouer – (Play Box)
Mais une fois la balle partie, quelle réaction adopter face au coup qui vient d’être réalisé ?
De ce que j’ai observé en Pro-Am, parties amicales ou coaching parcours, mais aussi de ce que j’ai expérimenté au début de ma carrière de joueuse – car oui moi aussi j’y ai été confronté -, la plupart des golfeurs optent pour un comportement plutôt négatif :
- La balle est mal touchée, trop en fade, trop à gauche, trop à droite, trop courte. Je n’ai pas eu le bon rebond. Mon partenaire a fait du bruit quand je jouais. Mon club est revenu trop de l’intérieur, etc.
Nous avons souvent quelque chose à redire, ce qui crée de la frustration, du doute et parfois même de la colère.
Scientifiquement parlant, le cortisol (hormone du stress), est libéré dans notre corps, ce qui crée une accélération du rythme cardiaque, du rythme respiratoire, de la tension musculaire. Tout cela se fait de manière totalement inconsciente, automatique et nuit à la performance.
A l’inverse, l’état de performance, se crée à partir d’émotions positives, de relâchement et de cohérence. Au plus nous serons connectés à nos émotions positives, au plus nous serons performants.
Il y a donc à mon sens, trois façons de réagir à un coup, en fonction de son résultat.
- Bon coup : ressentir pleinement de la satisfaction, de la joie
- Coup moyen, appelé aussi « Good enough » : on accepte consciemment et on passe au coup suivant
- Mauvais coup : analyse rapide du pourquoi puis stratégie mentale pour l’oublier
Les coups « Good enough » sont ceux où nous pouvons gagner le plus de points car ils correspondent à environ 70% des coups réalisés sur un parcours. Alors, imaginez la différence que cela peut faire sur votre score si vous réagissez de manière appropriée à ces derniers ?
Voici quelques pistes de réflexion à tester lors de vos prochaines parties :
– Si le coup est réussi : développez de la joie. Prenez le temps de ressentir ce plaisir du bon contact, de la trajectoire pure, du bruit quand la balle part du club ou du résultat
– Si le coup est moyen (« Good enough ») : remplacez le comportement négatif par l’identification d’au moins un point positif.
- Pour un coup mal touché mais sur le green : « c’est ok la balle est dans ma zone »
- Pour une attaque de green manquée : « ça va, je suis du bon côté, j’ai de la place pour faire rouler la balle et sauver le par »
- Pour une mise en jeu dans le rough : « elle est un peu à droite mais j’ai vraiment bien fait ma routine »
- Pour un putt manqué : « il n’est pas dedans, mais c’était le bon dosage ou la bonne ligne »
- …etc. Soyez créatif !
Pour le coup manqué : imaginez une touche reset (la touche « c » d’une calculette par exemple), et appuyez dessus avec un de vos doigts. Cet ancrage, à force de le répéter, vous aidera à passer à autre chose. Cela paraît facile au premier abord, mais le plus compliqué est de devenir conscient de nos pensées et comportements pour être capable de les changer.
C’est par la conscientisation et la répétition que vous allez développer de nouvelles habitudes.
« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est pas un acte mais une habitude » – Aristote
Retrouvez les conseils de Sophie Giquel dans notre magazine Printemps sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2022/03/%E2%80%A2GRA_104-FINAL-WEB.pdf et sur www.sophiegiquel.com.