Le Lyonnais, plus expérimenté des joueurs français, est, avant tout, un sportif dans l’âme. Son regard sur le Golf et les J.O mérite le détour.
Raf’, à mi novembre 2015, tu es 5-6è français. As-tu une chance de faire partie des deux sélectionnés pour Rio ?
La date de qualif ‘ va jusqu’à juillet 2016 et il reste pas mal de points à gagner. Donc, oui c’est toujours possible, même si je n’ai pas envie de faire de calcul. Et si tel n’était pas le cas, je pense que j’irai malgré tout assister aux J.O.
Que représentent les Jeux pour le désormais plus vieux routier tricolore du circuit ?
Je suis plus un sportif dans l’âme qu’un golfeur. La plus belle des récompenses pour un sportif de haut niveau c’est une médaille olympique. J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de médaillés et tous m’ont dit que les Jeux c’était un truc à part. Et j’aimerais que dans le golf ça soit quelque chose à part aussi. Faut voir comment ça va se présenter. Est-ce que le golf va faire des J.O. un évènement à part ? ….ça prendra surement du temps. Faudrait que ça le devienne par rapport aux Majeurs, que ça représente quelque chose de remporter une médaille comme ça représente quelque chose de gagner une Ryder Cup. Un sportif préfère être médaillé olympique que d’être champion du monde. Je pense qu’avec le temps ça se fera quand les golfeurs qui ne sont pas toujours ‘’fans de sport’’ vont se rendre compte de l’émulation générée par les Jeux.
Toi, un sportif accompli quelles sont tes disciplines favorites ?
Jeune, j’étais très foot mais, avec l’âge, je prends du plaisir à regarder un peu tous les sports et je me suis régalé avec les volleyeurs qui viennent d’être champions d’Europe…
« Le match play plus approprié »
Qui peut gagner à Rio ?
D’abord, les joueurs joueront sans doute le jeu car les calendriers ont été bâtis en fonction. Mais c’est dommage qu’ait été choisie une formule de 4 tours stroke play. Pour moi, le match play aurait été, avec un tableau de 64, plus adapté surtout pour une médaille, car en demi finale tu te bats pour du bronze. Là, comment ils vont faire pour le bronze s’il y a des ex aequo ? Des play-off ? Un tournoi de stroke, ça sera très ouvert et ça peut-être quelqu’un de moins médiatique qui l’emporte. Et d’ailleurs un Français peut aussi gagner. Sur le papier Dubuisson et Levy, actuels qualifiés, peuvent l’emporter.
Que signifie pour toi porter le maillot de l’équipe de France ?
Moi j’adore. J’ai joué 9 coupes du monde et j’ai toujours trouvé dommage que, sur cette épreuve, rien ne soit de très organisé pour créer une émulation et une envie. Pour moi, les J.O. représentent tout ça. Faire partie d’une équipe de France, défiler, porter les couleurs. Enfin le golf français fera partie du sport français. Pas sûr que nos jeunes golfeurs aient conscience de ça. Malheureusement en golf il n’ ya guère de culture sportive. Moi, lors des J.O. je regarde tout, je supporte tous les Français et je peux en parler pendant des heures.
« La fédé se bouge doucement »
Et pourtant on a l’INSEP !
Comme on y a droit maintenant, nous sommes allés en stage à l’INSEP avec Greg’ Bourdy pour découvrir le travail des autres disciplines. Il y a des messages à faire passer aux jeunes golfeurs pour qu’ils apprennent ce qu’est le sport. Le golf est un peu dans sa bulle, un peu privée, un peu élitiste. On ne se rend pas compte du travail de préparation que font les autres. Pour progresser plus vite, il faut apprendre à faire du sport, car avec Tiger Woods le golf est devenu un vrai sport. Et avec l’INSEP on a accès à ça ! Notre Fédé qui se bouge pourtant, là elle se bouge doucement. Or elle doit mettre le pied dedans, poser toutes questions et injecter toutes ses équipes de France dedans.
Recueilli par Roland Botella
*Ndlr : 42 ans le 8 mai 2016