Photo D. Roudy

En prélude de l’année internationale du golf au Maroc, la fête fut belle lors du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem.

Le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat a revêtu ses habits de lumière pour accueillir l’un des carrefours majeurs du golf européen (25 au 28 avril 2019) placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La 46è édition du Trophée Hassan II disputée sur le prestigieux parcours « rouge » signé en 1971 par Robert Trent Jones Sr et remodifié l’an passé avec des greens manucurés et redoutables, ainsi que la 25è Coupe Lalla Meryem, programmée sur le parcours « bleu » réputé pour ses bunkers, ont en fait marqué le point de départ de l’année internationale du golf au Maroc.

Mais au-delà du triomphe espagnol, avec un Trophée remporté par Jorge Campillo et une Coupe raflée pour la 2è fois par Nuria Iturrios, et, côté français, de la bonne performance du Lyonnais Clément Sordet (14è et premier français), c’est toute la cellule de l’ATH (Association du Trophée Hassan II) présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid (frère du Roi) qui mérite la palme d’honneur de la parfaite organisation.

ATH : Une copie parfaite

Et rendons tout particulièrement hommage à toute l’équipe de la Princesse Lalla Soumia El Ouazzani, directrice exécutive de l’événement et cousine du Roi. L’ATH a en effet rendu une copie parfaite. De l’accueil des joueurs et des médias aux spectateurs, en passant par tous les aspects logistiques, les invités, les jeunes golfeurs et leurs familles, la satisfaction était totale, sourire spontané en prime.

Le tout sans omettre de mentionner un village attractif et les multiples animations mises en place à destination des jeunes, comme la Kids Cup sur les 9 trous du parcours « vert », et le Clinic Lacoste (notre photo) qui connaît toujours autant de succès.

Quant au dîner de gala donné en l’honneur de SAR le Prince Moulay Rachid, ce passionné de golf, qui quotidiennement n’a pas manqué de fouler les fairways, il a été « Royal ». La cuisine marocaine, à la fois moderne et traditionnelle, mais oh combien raffinée, a permis aux invités de faire voyager leurs papilles.

Au vrai, le fonctionnement d’une telle structure qui, pour la 4è année est revenue dans la capitale marocaine après avoir été délocalisée à Agadir de 2011 à 2015, a mené de front avec brio les deux compétitions. Une machine bien rodée qui possède de nombreux atouts : parcours et finances, notamment, pour accueillir une étape des « Rolex Series », ce qui n’est plus le cas de la France plaquée à l’automne dernier par le Canadien Keith Pelley, le mentor de l’European Tour, visiblement plus attiré par bien d’autres sirènes.

D.R

L’IGTM à Marrakech en octobre

Du golf de Saida Lacs au Nord, à 1h d’Oujda, à celui de Rio de Oro à Dakhla, au sud, un bijou écologique, en passant notamment par Rabat, Fès, Casablanca, El Jadida, Marrakech, Essaouira et Agadir, sans oublier le flambant neuf Michelifen Golf Resort d’Ifrane, parcours signé Jack Nicklaus, le Maroc est devenu une terre de golf par excellence. Le Royaume accueillera d’ailleurs du 14 au 17 octobre 2019, plus de 450 tour-opérateurs à Marrakech lors de l’IGTM (International Golf Travel Market). Ce plus grand salon mondial de l’industrie des voyages golfiques créé en en 1997 par l’IAGTO (International Association of Golf Tour Operators) va permettre de définitivement promouvoir cette destination.