Sur notre photo, l’équipe de Mionnay tenante du titre – Photo ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine
Après avoir été annulé en 2020, puis repoussé en 2021, le Trophée de Pentecôte (TDP) a fini par bousculer les contraintes du Covid pour s’installer – enfin – du 2 au 4 juillet à La Sorelle*. Même à une date singulière, quel plaisir de retrouver ainsi la fine fleur du golf lyonnais dans cet interclubs réunissant dix formations du grand Lyon sur trois jours.
« La date proposée par Philippe Venditelli a été unanimement acceptée par tous les clubs » se souvient Rolland Pechard qui sera entouré de 80 bénévoles pour cette grande fête régionale. Et en parfait maître de cérémonie, l’affable président de l’AS du club hôte a organisé les réjouissances, avec pèle mêle, des navettes, un stand « plancha » tenu par Thierry Volatier**, des animations (un concours de putting le dimanche) et une ambiance festive confiée à des musiciens au moment de la remise des prix.
De Mionnay à La Sorelle
Côté sportif, Mionnay, tenant du titre après sa victoire à domicile en 2019, sera un des favoris de cette 8ème édition. On opposera aux Dombistes, le Golf Club de Lyon à qui ce TDP réussit (3 victoires) ainsi que les grosses écuries que sont Lyon Salvagny, Lyon Verger, Lyon Chassieu et le Gouverneur désireux, lui, d’épingler enfin semblable victoire de prestige à son palmarès.
Les autres ne manqueront pas comme de coutume de troubler la fête, à commencer par les joueurs de La Sorelle qui malgré un effectif limité dans certaines séries profiteront de jouer dans leur jardin. « On fera avec nos moyens, mais on rêve de podium. C’est un avantage de connaître par cœur nos greens piégeux » confirme Rolland Pechard.
Bref, c’est à une belle explication qu’on s’attend sur ce Par 72 tout aussi technique que physique mais dont on peut assurer qu’il a été finement ciselé par le duo de greenkeepers Johan Roth – Gilles Genillon (bientôt à la retraite). Avec un dernier rappel : en 2010, lorsque feu le Derby avait fait halte à La Sorelle, c’est Salvagny qui l’avait emporté. Une indication ?
R.B
Palmarès :
2013 (à Salvagny) : Lyon Salvagny G.C
2014 (à Chassieu) : Bluegreen Lyon Chassieu
2015 (au Clou) : G.C Lyon
2016 (au Verger) : Lyon Verger
2017 (au GCL) : G.C Lyon
2018 (à Albon) : G.C Lyon
2019 (à Mionnay) : Mionnay
Classement général 2019 :
1. Mionnay 81 – 2. Le Verger 70 – 3. Chassieu 69 – 4. GC Lyon et Salvagny 63 – 6. Gouverneur 57 – 7. Le Clou et Beaujolais 50 – 9. La Sorelle 26 – 10. Albon 21
*Retrouvez l’actualité des clubs dans notre magazine Eté et sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/06/GRA_101-FINAL-web.pdf
**L’ex-réputé restaurateur du site