Sur notre photo, l’équipe de Mionnay tenante du titre – Photo ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Après avoir été annulé en 2020, puis repoussé en 2021, le Trophée de Pentecôte (TDP) a fini par bousculer les contraintes du Covid pour s’installer – enfin – du 2 au 4 juillet à La Sorelle*. Même à une date singulière, quel plaisir de retrouver ainsi la fine fleur du golf lyonnais dans cet interclubs réunissant dix formations du grand Lyon sur trois jours.

« La date proposée par Philippe Venditelli a été unanimement acceptée par tous les clubs » se souvient Rolland Pechard qui sera entouré de 80 bénévoles pour cette grande fête régionale. Et en parfait maître de cérémonie, l’affable président de l’AS du club hôte a organisé les réjouissances, avec pèle mêle, des navettes, un stand « plancha » tenu par Thierry Volatier**, des animations (un concours de putting le dimanche) et une ambiance festive confiée à des musiciens au moment de la remise des prix.

De Mionnay à La Sorelle

Côté sportif, Mionnay, tenant du titre après sa victoire à domicile en 2019, sera un des favoris de cette 8ème édition. On opposera aux Dombistes, le Golf Club de Lyon à qui ce TDP réussit (3 victoires) ainsi que les grosses écuries que sont Lyon Salvagny, Lyon Verger, Lyon Chassieu et le Gouverneur désireux, lui, d’épingler enfin semblable victoire de prestige à son palmarès.

Les autres ne manqueront pas comme de coutume de troubler la fête, à commencer par les joueurs de La Sorelle qui malgré un effectif limité dans certaines séries profiteront de jouer dans leur jardin. « On fera avec nos moyens, mais on rêve de podium. C’est un avantage de connaître par cœur nos greens piégeux » confirme Rolland Pechard.

Bref, c’est à une belle explication qu’on s’attend sur ce Par 72 tout aussi technique que physique mais dont on peut assurer qu’il a été finement ciselé par le duo de greenkeepers Johan Roth – Gilles Genillon (bientôt à la retraite). Avec un dernier rappel : en 2010, lorsque feu le Derby avait fait halte à La Sorelle, c’est Salvagny qui l’avait emporté. Une indication ?

R.B

 

Palmarès :

2013 (à Salvagny) : Lyon Salvagny G.C

2014 (à Chassieu) : Bluegreen Lyon Chassieu

2015 (au Clou) : G.C Lyon

2016 (au Verger) : Lyon Verger

2017 (au GCL) : G.C Lyon

2018 (à Albon) : G.C Lyon

2019 (à Mionnay) : Mionnay

 

Classement général 2019 :

1. Mionnay 81 2. Le Verger 70 3. Chassieu 69 4. GC Lyon et Salvagny 63 6. Gouverneur 57 7. Le Clou et Beaujolais 50 9. La Sorelle 26 10. Albon 21

 

*Retrouvez l’actualité des clubs dans notre magazine Eté et sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/06/GRA_101-FINAL-web.pdf

**L’ex-réputé restaurateur du site