Les Villetois ont signé leur 5ème victoire en 9 éditions, reléguant leurs hôtes du Gouverneur à une énième place de seconds. Opiniâtre, le Lyon Verger complète le podium. 

Si l’émotion est toujours présente lorsque la dernière partie des pros se salue sur le 18, le lundi en fin d’après-midi, en clôture de trois jours de Pentecôte, le suspens était cette fois au rendez-vous de cette 9éme édition, accompagnant justement cet ultime foursome. Mais le duo du GCL Fabrice Veiga – Laurent Balestro a joué solide (72), tenant à distance le tandem local Germain Ruste – Clément Martin qui n’a pu inverser une tendance s’affinant à mesure de ce tour final.

Présentant guère de failles et au contraire bien des atouts, des très jeunes notamment qui ont ramené une ribambelle de points, l’équipe de l’affable Michel Giraud a réussi en ce lundi 6 juin, son 5ème débarquement en tête de ce TDP disputé sur le Breuil. Et le Gouverneur a, une nouvelle fois, échoué au pied de la plus haute marche. Si on y intègre les statistiques de feu le Derby de Lyon, on peut dire qu’une sorte de malédiction poursuit donc le club de Monthieux.

A domicile, pourtant, les Bleus de Lionel Mader avaient non seulement soigné l’accueil, le parcours, la restauration, mais ils avaient surtout préparé comme jamais leur affaire, récupérant notamment en 1ère série le barbu Joe Armstrong, fraîchement sacré champion d’Europe en Mid-Am, et l’imposant ‘’Tochu’’, un Nigérian d’origine aux attaches françaises, fraîchement arrivé au club.

Rien n’y a fait d’autant que les cartes ont été logiquement brouillées par les autres protagonistes de ce joyeux interclubs. A commencer par la magistrale remontée finale du Lyon Verger (handicapé, samedi, par une disqualification un peu idiote), et la prestation notoire du Beaujolais encore en tête au matin du sprint final, avant de baisser pavillon (6ème)… Une façon très courtoise de donner rendez-vous à Anse Lucenay l’an prochain.

R.B

 

Classement général final : 1. GC Lyon 88, 2. Gouverneur 83, 3. Le Verger  74, 4. Salvagny 72, 5. Chassieu 61, 6. Beaujolais 54, 7. Le Clou 53, 8. Albon 51, 9. Mionnay 42, 10. La Sorelle 27

Meilleures cartes individuelles : Théo Barba (GCL) et Thibaut Carmignano (Salvagny) 75

Arbitres :  Th. Peysson, P. Skawinski

 

Les « déclas » des capitaines :

Michel Giraud (GCL, 1er) : « Ça a été plus dur, plus compliqué, cette fois et on le savait. On doit notre victoire à notre esprit d’équipe, avec mention pour nos pros et nos jeunes de l’école de golf qui composaient toute la série 5. »

Lionel Mader (Gouverneur, 2è) : « C’est vrai, j’avais préparé mon discours en débutant par un ‘’Enfin’’… Donc, je dis félicitations à nos vainqueurs. On a donné le maximum, voilà pourquoi je n’arrive pas à être déçu, d’ailleurs comment être déçu dans le contexte international actuel. Il ne reste plus qu’une année dans la rotation : l’an prochain on ne laissera pas passer notre chance ! »

Pascal Bayle (Le Verger, 3è) : « On s’était lancé un défi, mais la disqualification du premier jour nous coûte cher. Heureusement on s’est remobilisé »

 

Au Beaujolais en 2023

Pour la 10ème édition, la première boucle des 10 clubs s’achèvera au Beaujolais à la Pentecôte 2023. Avec la promesse d’une fête bien préparée par la dynamique équipe entourant les deux Alain, Flourent et Guyot.