Photos N. Vion/Magazine Golf AuRA

L’Argentin Ricardo Gonzalez a fait pleurer tout le camp argentin, ce samedi 24 février à Rabat, en s’imposant pour la première fois sur le PGA Tour Champions. Alors que la bataille faisait rage entre Maria Fassi, Pauline Roussin-Bouchard et Bronte Law du côté du parcours Bleu du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, les joueurs du PGA Tour Champions montaient eux-aussi en température sur le parcours rouge, situé de l’autre côté de la grande allée centrale qui mène aux infrastructures du golf marocain.

Splendide bagarre du côté de la partie finale où les co-leaders après deux tours (-7), le Sud-Coréen Y.E. Yang et l’Argentin Ricardo Gonzalez, devaient résister à la présence imposante de Thomas Bjørn (photo), distancé de seulement deux coups (-5) et bien décidé à ajouter une première victoire sur le circuit américain senior à son palmarès de menhir danois : quinze victoires sur le Tour Européen, trois sélections en Ryder Cup, trois fois 2e dans les Majeurs (PGA Championship 2005, The Open 2000 et 2003).

Avec ce trio final, l’Australien Mark Hensby, 2e de l’édition 2023 du Trophée Hassan II, allait participer à une véritable guerre des nerfs, les compteurs restant longtemps bloqués pour tout le monde autour des -7 total. Thomas Bjørn prenait les commandes à – 9 après deux birdies aux 13 et 14. Mais Ricardo Gonzales répliquait par un strike entre le 13 et le 16 : quatre birdies de suite (!) pour se percher seul à -10, marque qu’il garderait jusqu’au 18.

Alors que le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Marocaine de Golf et de l’Association du Trophée Hassan II, arrivait au Dar Es Salam avec tout le convoi royal afin de remettre au vainqueur le fameux Khandjar – poignard précieux offert depuis la première édition du Trophée en 1971 – Gonzalez plaçait un dernier coup de fer au green final tandis que Bjørn ne trouvait que le bunker de droite.

L’Argentin remontait alors le fairways les yeux rougis de larmes, déjà quasi certain de pouvoir maintenir au moins son coup d’avance sur le Danois. Bjørn resterait en effet à -9 tandis que Mark Hensby et Y.E. Yang allait se partager la place de 3e à -7.

Dans le public, Angel Cabrera, qui avait déjà accompagné son compatriote au départ du 1 le matin, pleurait, lui, à chaudes larmes. Et c’est tout un camp argentin dévasté par l’émotion qui embrassait Ricardo Gonzalez et l’arrosait d’eau minérale à même le green. Un vrai beau moment de l’histoire de ce Trophée Hassan II, 48 ans après sa création…

N.V.

Classement général ici