Photo ©T. Jones/LET

Les statistiques franco-françaises étaient déjà prêtes… Même si Pauline Roussin-Bouchard abordait le troisième tour de la Coupe Lalla Meryem avec quatre coups de retard sur la Mexicaine Maria Fassi, on sentait que la dynamique était de son côté et que tout était possible avec la détermination affichée par la native de la Drôme jour après jour sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat. Pauline serait-elle la troisième Tricolore à triompher dans le tournoi marocain après Marie-Laure de Lorenzi en 1993 et Gwladys Nocera, double lauréate en 2007 et 2015 ? Capable de s’inscrire dans la lignée de ces deux grandes références du golf hexagonal et même de l’histoire du Ladies European Tour puisque Marie-Laure et Gwladys ont toutes deux remporté l’Ordre du mérite à leurs époques respectives ?

C’est passé à un cheveu. Mais ce qui est sûr, c’est que PRB a vraiment fait le job dans une partie finale extrêmement suivie par le public où elle était confrontée en direct à Maria Fassi, avec comme troisième partenaire de jeu la Marocaine Inès Laklalech. Une partie phare. Car on voyait mal comment le titre pouvait échapper à Fassi ou à Roussin-Bouchard, respectivement 158e et 163e joueuses mondiales, avec déjà une expérience similaire sur le LPGA Tour et des ambitions fortes pour cette saison 2024 sur le LET. Le match Maria/Pauline sur les neuf premiers trous fût splendide. Avec deux joueuses à l’attaque, claquant un même eagle sur le par 5 n°8, puis se challengeant sur le 9 quand la Française marquait son troisième birdie de l’aller tandis que la Mexicaine sauvait le par grâce à un recovery impérial depuis le rough et un seul putt parfait à suivre.

Photo ©T. Jones/LET

Au départ du 10, Pauline Roussin-Bouchard, qui avait enregistré six coups de plus que Fassi le premier jour du tournoi, puis quatre coups à l’issue du second tour, ne comptait plus que deux coups de retard : -12 contre -14 pour la (toujours) leader provisoire. Et quand la Mexicaine se mit à déjouer (bogey 11, doubles aux 12 et 15) tandis que la Française alignait une imperturbable série de sept pars du 10 au 16 (!), un truc digne des vainqueurs de Majeurs les plus rodés, qui savent temporiser quand l’adversaire commence à plier, on voyait déjà la Coupe se parer de bleu-blanc rouge. Sauf que dans la partie de devant une certaine Bronte Law (photo) allait faire la loi… Miss Law, dans un jour euphorique, « on gas since the driving range ! » dira-t-elle en conférence de presse, continuait à enquiller les birdies (neuf au total !), plus un eagle au 14 (!), pour une carte record de 64 (-9 journée) qui achevait la concurrence.

Pas de regrets pour Pauline puisqu’avec deux bogeys sur les 16 et 17, elle finissait quand même seule 2e à -10, à trois coups des -13 de l’Anglaise extraterrestre et à un coup devant Maria Fassi, finalement 3e ex aequo à -9 avec l’Espagnole Fatima Fernandez Cano. Pas de triomphalisme non plus pour la Française : « Ce qui compte, cette année sur le LET c’est que je redevienne amie avec mon golf… J’ai fait mon truc. Mon jeu est en place. Semaine plein de positif. Pour Maria (Fassi), je ne dirais absolument pas que je l’ai poussée à exploser comme vous dites. Il n’y a aucun « poussage » de quoi que ce soit. Maria est une grande championne. Cela arrive d’avoir un passage difficile. Et on va bien jouer toutes les deux toute la saison ! » 

Pour tout le champ des joueuses de cette 27e édition de la Lalla Meryem Cup, la saison 2024 ne fait que commencer et une vingtaine de tournois se profilent. C’est ce qu’Agathe Sauzon tentait de ne pas perdre de vue à l’issue d’un tournoi marocain « moyen » selon ses propres mots : « J’ai raté mes drives, j’ai raté mes fers, j’ai raté tous mes coups. Et mon putting, sur lequel je peux normalement m’appuyer n’était pas là non plus, à peine deux putts qui sont tombés. » Avec quatre birdies mais deux doubles bogeys (aux 10 et 18), la Valentinoise des Chanalets termine finalement 37e.

Lourde facture également pour la troisième Rhônalpine, Nastasia Nadaud, dont les deux triples bogeys de ce troisième tour (aux 2 et 18) ont annulé la magnifique séquence de trois birdies réalisée aux 13, 14 et 15 : « J’ai mis deux balles à l’eau au 2 et une au 18 » expliquait la jeune joueuse du Golf Club d’Aix-Les-Bains 1895, sans se départir de cette lucidité souriante dans l’analyse qui est (accessoirement) très appréciée mais devrait surtout lui permettre d’apprendre sans s’user pour bien négocier les étapes suivantes.

À noter qu’Emma Grechi et Agathe Laisné, 18emes ex aequo à -2, contribuent avec Pauline Roussin-Bouchard à un bon bilan des joueuses françaises à Rabat.

N.V

 

Classement final après 3 tours (Par 73) : 1. B. Law (Eng) 206 (73,69,64) . 2. P Roussin- Bouchard (Fra) 209 (71,67, 71) . 3. M. Fassi (Mex) 210 (65, 69, 76) et F. Fernandez Cano (Esp) 210 (74, 68, 68)… 18. E. Grechi (Fra) 217 et A. Laisné (Fra) 217… 37. A. Sauzon (Fra) 220… 52. N. Nadaud (Fra) 224

Ont raté le cut : C. Herbin (Fra) 152, … A.C. Mora (Fra) 155, A.L. Caudal  (Fra) 156

Classement complet ici