Depuis sa 31è place à l’Open de Chine, le Lyonnais (41 ans) a raté 5 cuts consécutifs et est descendu au 110è rang européen. De quoi inquiéter ses fans avant l’Alstom Open de France (2-5 juillet).
– Raf’, tes supporters s’interrogent. Que se passe-t-il ?
« C’est vrai, je rate quelques cuts ces derniers mois, mais je n’ai pas plus d’explication. La période n’est pas bonne !
-L’an passé, ta saison avait déjà été moyenne car avec une 72è place européenne, et tu ne t’étais pas qualifié pour la première fois à la finale de la Race to Dubaï…
« Effectivement, en vingt ans de carrière sur le Tour, c’est la seule période aussi difficile ; malheureusement c’est comme ça, ça fait partie du jeu et du sport de haut niveau, il faut continuer à bosser en espérant que ça revienne »
-Est-ce un problème d’ordre technique ?
« C’est un tout ; ça n’est ni technique, ni physique, ni mental, je bosse comme d’habitude, voire plus. Je n’ai pas analysé plus que ça, surtout pas ! Il me faut peut-être trouver des solutions pour être le plus relâché possible dès que les résultats ne suivent pas… »
« Si je perds ma carte, j’arrête ! »
-Cela fait deux ans que tu n’as plus de coach mental. N’y a t-il pas une relation de cause à effet ?
« Aucune idée, je ne veux surtout pas rentrer dans ce genre de détail là ; ça complique le jeu plus qu’autre chose, et ce jeu là, il faut qu’il reste très simple. Il y a un manque de confiance, ça s’est sûr, quand on commence à rater beaucoup de cuts et beaucoup de coups. Mais je n’ai pas bien joué, il n’y a pas d’autre explication ! »
Et cette confiance, comment la retrouver ?
« On travaille pour,… après si ça ne revient pas, c’est la vie ! Ça fait 20 ans que je suis sur le circuit (*), et soit je repars pour une autre dizaine d’années, soit pas. Je n’irai pas au bout du truc, jusqu’à descendre au fond du Challenge Tour,…. ça non ! »
–Tu pourrais arrêter ?
« Si je perds ma carte, c’est sûr ! Pas l’année prochaine, c’est sûr aussi, car j’ai une année de exemption de carrière money list. »
Roland Botella
(*) Depuis 1995, Raphaël a remporté 4 victoires sur le Tour européen, la dernière remonte à l’Open d’Espagne 2013