… Où le Old Course était fermé aux joueurs mais ouvert au public. Avec des scènes assez inimaginables.
Aidé par un vent vivifiant, un soleil pugnace tente de se faire une place entre des nuages tenaces. En cette fin juillet, il ne fait que 18 degrés à Edimbourg, point de départ d’un périple touristique direction les Highlands, avec toutefois un crochet éclair par Saint Andrews, à 1h40 de là en longeant la côte Est. « C’est un peu plus long mais c’est plus joli » nous souffle l’hôtelier. Bien vu, car là sont nichés de charmants villages en bord de mer du nord, et évidemment nombre de parcours dont le réputé Kingsbarns, à un quart d’heure au sud de la Mecque du golf…
D’ailleurs nous y voici dans cette cité de 16 000 âmes qui grouille de monde tant il y a notamment d’édifices séculaires à visiter : la cathédrale, les ruines du château, le musée, sans oublier la prestigieuse université et bien sûr les parcours de golf* eux-mêmes collés à la plage de West Sands, là où fut filmée la première scène des « Charriots de feu ». Nous arrivons juste dans le dos de l’impressionnante bâtisse de granit du vénérable Royal & Ancient Golf Club, près d’une gloriette où une fanfare joue pour une poignée d’assidus. Bientôt le départ du 1 du Old Course va nous apparaître.
Un si célèbre petit pont
Et là, ô surprise, aucun joueur à l’horizon ! Logique, nous sommes dimanche, et ce jour-là, le « Old » – un terrain public – reste donc fermé au jeu, soit pour laisser l’herbe au repos, soit pour que les gens viennent profiter du lieu ou pique-niquer. Effectivement, cet après-midi, des grappes de badauds s’y baguenaudent. Des locaux, mais aussi des étrangers, dont moult asiatiques. Ici, des gamins s’ébattent joyeusement autour du drapeau du 18 sous le regard impavide d’une mouette. Là, les petits vallonnements du fairway sont utilisés pour un vrai circuit de mini-golf. Inimaginable !
Puis, côté rue, on remonte, bien sûr, jusqu’au célèbre petit pont menant au 18, The Swilcan bridge que tous les grands noms du golf mondial ont traversé fièrement lorsque, notamment, c’est le tour de Saint Andrews d’accueillir l’Open britannique. Il y a la queue, car tous ces visiteurs se relaient pour une incontournable photo. Et, là, stupeur, voilà une voix française qui s’enquiert alors auprès de sa camarade : « Mais qu’est-ce qu’il a de si important ce pont ? »
L’instant immortalisé, nous filons côté mer pour découvrir qu’en fait le parcours du New Course est ouvert, et son club-house bien plein. Au mur, des portraits géants des légendes du golf (Nicklaus, Old Tom Morris, Bobby Jones, Ballesteros…). Un passage par le pro-shop s’impose pour noter que les produits logotés, tous fabriqués dans des pays émergents d’Asie, sont plutôt chérots ! Mais l’heure tourne, il faut songer à reprendre la route. On jette un œil rapide au Musée du Golf près du Royal & Ancient, puis un dernier regard furtif au Saint des Saints. Dans le lointain s’évade le son égrillard de cornemuses. Une fête peut-être ?
Roland Botella
Photos ©Golf Rhône-Alpes Magazine
* Le site comporte 7 parcours dont le Old et le New Course