Photos ©Golf Chamonix

Le parcours haut-savoyard a cartonné l’été dernier et espère en faire de même cette année. Beaucoup de joueurs français l’ont découvert et sont tombés sous le charme de ce 18 trous plat à 1 000 mètres d’altitude entouré de sommets mythiques.

Cette année, Chamonix a mis les bouchées doubles ! « L’an passé, on était tous un peu dans l’expectative par rapport au Covid et nous avons repoussé nos investissements car nous ne voulions pas prendre de risques », explique Sébastien Guimbelet, le directeur du golf.  Du coup, le parcours et ses installations n’ont pas manqué d’améliorations.
Avec l’agrandissement du putting green, remis à niveau pour étendre sa surface exploitable, la rénovation des panneaux de départ et la plantation de massifs de fleurs autour de ces mêmes aires de départ, ces petits détails qui embellissent discrètement un parcours.

70 arbres ont été plantés

Le practice a été rénové, avec l’installation de deux tee-lines (les frappes sur ce gazon synthétique sont plus agréables que sur les tapis), le remplacement des distributeurs, la réfection des allées et la révision du cheminement (notre photo). L’accès au départ du trou 11 (le Par 3 en surplomb) a été aménagé, avec un escalier et un passage pour les voiturettes.

Par ailleurs, une grande campagne d’arborisation a été lancée. « Le golf a subi des tempêtes et des coups de foehn cet hiver », rappelle Sébastien Guimbelet. Ce qui a accéléré la procédure habituelle d’abattage de spécimen dont l’état sanitaire est faible. « Nous avons planté 70 arbres, un travail d’autant plus important que notre parcours est compact pour 18 trous et que les arbres servent de protection contre les balles d’un trou à l’autre. Notre souhait était de conserver l’esprit du parcours et d’avoir un apport intéressant visuellement, sans oublier de positionner les arbres là où les tempêtes avaient fait des dégâts. » Les choix de plantation se sont portés, entre autres, sur des bouleaux, des sapins, des pins sylvestres, des mélèzes, des érables, des charmes…

Une nouvelle terrasse au club-house, exposée sud face au massif du Mont-Blanc

Enfin, l’association a repris en direct la gestion du restaurant du club-house « Le chalet ». Le bâtiment avait été rénové sur ses parties intérieures et ses cuisines en 2019, avant l’installation d’une pergola automatisée. Cette année, l’extension de la terrasse (70 m2) a été réalisée, avec l’objectif d’être opérationnelle début juillet. Une nouvelle terrasse exposée sud face au massif du Mont-Blanc (l’ancienne se situait côté nord), avec un coin lounge. De quoi rendre cet endroit très agréable. Et d’espérer une saison estivale aussi intense que celle de l’an passé, sur ce parcours plat des Praz, à 1 000 mètres d’altitude, entouré d’un panorama à couper le souffle. « L’été dernier a été exceptionnel, en raison de sa météo et de sa grosse clientèle française, souligne le directeur des lieux. La plupart de ces joueurs ont découvert le parcours et ont été émerveillés. Un bon point pour nous car ils vont revenir. Du 15 juillet au 15 septembre, nous avons eu une très grosse fréquentation qui nous a permis de clôturer 2020 de belle manière. » Sans que cela compense totalement pour autant le début de saison compliquée.
Cette année, il sera encore difficile d’attirer les joueurs du Japon et des Etats-Unis mais Chamonix mise sur les clientèles française et européenne. Car plus que jamais, ce parcours s’avère une étape incontournable pour tout golfeur.

Principales compétitions :

Août : 1. Trophée CEW (4BMB), compétition caritative au bénéfice du service oncologie du CHU de Nancy.

Septembre : 3. Golf by night (6 trous, scramble à 2) – 12.  Trophée des Gastronomes (scramble à 2) – 18. Trophée Peak Performance – Moôpen (scramble à 2) – 26. Trophée Champagnes Duval-Leroy (stableford).

Octobre :  du 15 au 17. Grand Prix de Chamonix Mont-Blanc Maurice Herzog (stroke play, compte pour le ranking mondial cat.3).

Contacts : 04 50 53 06 28 –  mail : info@golfdechamonix.com

*Retrouvez le golf de Chamonix dans notre dossier « L’été en montagne » dans notre magazine Eté et sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/06/GRA_101-FINAL-web.pdf