A une heure de l’aéroport de Malaga, ce paradis pour golfeurs propose huit parcours de renom, dont le légendaire Valderrama.
Comment déjà ne pas saliver à l’idée de fouler des fairways en Andalousie, une des destinations golfico – touristiques les plus réputées au monde ! Mais que dire alors si l’opportunité se présente de tout bonnement découvrir des parcours aussi prestigieux que Valderrama, Real Sotogrande, ou San Roque, surtout, si on précise que, géographiquement, ces grands d’Espagne et d’Europe sont tous très proches.
Si on regarde une carte détaillée de la Costa del Sol, on découvre en effet, à 100 km au sud ouest de l’aéroport de Malaga (1h par autoroute), une concentration de drapeaux verts autour de la très huppée station balnéaire de Sotogrande : 8 parcours recensés, et en moyenne de 5 à 10 minutes en voiture pour passer d’un site à l‘autre, sachant que 5 d’entre eux se trouvent dans un rayon de 3 km : Bluffant !
Incontournable Almenara
A leur tête, un porte drapeau légendaire dont chaque golfeur rêve, Valderrama, considéré comme le numéro 1 en Europe continentale, siège de l’historique Ryder Cup 1997 car elle fut la première organisée par l’Europe hors des îles britanniques. Et l’équipe européenne commandée par le regretté Severiano Ballesteros y a remporté une victoire palpitante.
Au vrai, non seulement ces célèbres bijoux sont quasiment collés les uns aux autres, mais ils sont entourés de parcours moins connus certes mais de très belle qualité. A commencer par l’Almenara G.C (27 trous), cœur stratégique de notre périple grâce également à son Resort Spa hôtel haut de gamme.
Huit clubs dans un proche rayon
Real Club Valderrama
Dessiné par Robert Trent Jones, Valderrama a notamment marqué l’histoire du golf en devenant, en 1997, le premier parcours d’Europe continentaleà accueillir la Ryder Cup. Sans conteste le plus prestigieux « campo » d’Espagne avec ses
fairways parfaitement dessinés, son rough idéalement coupé, ses bunkers hyper soignés et ses greens surélevés. On y entre sur la pointe des pieds comme dans un temple sacré, et si le Green fee n’est pas donné (350 €) il mérite d’être joué, une fois dans sa vie !
Real Club Sotogrande
Conçu en 1964, par l’illustre Robert Trent Jones qui le considère d’ailleurs comme sa plus belle réussite, le doyen de la région est régulièrement classé dans le top 10 européen. Ce Par 72 enchante par son cadre naturel, sa maturité, et sa technicité confortée aussi par de nombreux obstacles d’eau. Le tout avec la méditerranée en toile de fond !
La Reserva G.C Sotogrande
Ouvert en 2003, ce Par 72 se situe sur les hauteurs du complexe résidentiel de Sotogrande, à deux pas de l’Almenara resort. Conçu par Cabell B. Robinson, La Reserva a l’étoffe d’un grand avec sa végétation variée, ses vues incroyables sur les montagnes et la mer, de l’eau présente sur 6 trous et ses grands greens aux formes variées. Le défi s’impose.
L’Almenara G.C
On doit les 27 trous du complexe golfique de l’Almenara G.C à l’ex-Ryder cupman Thomas Dave. Les 9 derniers ont ouvert en 2001, cheminant autour d’une série de lacs, nantis de quelques impressionnants tees de départ.
Avec« Los Lagos », « Los Pinos » et « Los Alcornoques », tous assez vallonnés, l’Almenara propose des combinaisons de jeu tout aussi variées que ludiques.
En plus de ces installations, l’Hôtel (notre photo) qui appartient au groupe NH possède une Académie de golf.
La Cañada
Sur les hauteurs de la commune voisine de Guadiaro,c’est le premier golf municipal de la Costa del Sol.
Dessiné également par Robert Trent Jones, ce 18 trous propose des greens rapides, une végétation variée et des vues spectaculaires sur la Méditerranée.
The San Roque Old Course
Conçu par le joueur de Ryder Cup Thomas Dave, il est considéré comme l’un des meilleurs parcours d’Europe. En 2005 il a accueilli l’Open d’Espagne et fut longtemps le lieu de la finale des Qualifications du Tour Européen. C’est dire…
The San Roque New Course
Dessiné par Perry Dye et Seve Ballesteros, le deuxième parcours de San Roque est absolument remarquable tant pour sa qualité technique élevée, son tracé précis que pour son entretien impeccable. Hôte de l’Open d’Espagne en 2006, il possède cet
autre atout de n’être proche d’aucune zone résidentielle de sorte que rien ici n’abîme le paysage ou perturbe le jeu.
Alcaidesa Resort
Situé près de San Roque, ce complexe présente deux 18 trous assez différents.
Le « Links » (notre photo ci-contre), le plus ancien, qui a reçu des épreuves internationales, offre plusieurs vues panoramiques sur la côte avec, en toile de fond, le rocher de Gilbraltar.
Nettement plus attrayant que le récent « Heathland », technique certes, mais dont les longues liaisons et le vallonnement parfois bien raide oblige à prendre une voiturette !
R. Botella
Photos D. Roudy et A. Prost
Lire aussi sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2017/04/N84-Printemps-2017.pdf