Malgré un nombre record d’adhérents (1900), le club basque cher à José Maria Olazabal est aussi la meilleure école de golf d’Espagne. Visite.

Ce golf de 18 trous situé à une dizaine de minutes du centre-ville de San Sebastien, la station balnéaire la plus touristique du Nord de l’Espagne, propose un parcours très technique dans un décor montagneux à couper le souffle.

Le premier challenge à accomplir est de trouver l’entrée de Basozabal (la « grande forêt » en basque), d’où la nécessité d’un GPS. L’arrivée sur le parking est surprenante tant les voitures sont nombreuses ! A quelques mètres de là, d’impressionnantes installations invitent à la découverte. Parmi elles deux puttings-greens, une zone de chipping un bunker d’entraînement, et surtout deux imposants clubs house – l’un destiné aux adultes, l’autre aux familles -, deux piscines, des courts de tennis et de paddle, un gymnase, une salle de ping-pong, un sauna mais aussi une crèche ou encore deux restaurants, l’un ouvert toute l’année, l’autre en été où l’on y cuit au grill la parilla.

L’histoire de ce fleuron espagnol commence à la fin des années 80 lorsque trois familles importantes de San Sebastian projettent de monter un golf, en cherchent le terrain puis les adhérents. En 1994 le pro José Maria Olzabal – légende locale devenu membre d’honneur du club – dessine les premiers 9 trous. En 2002, un autre 9 trous est érigé.  Actuellement le nombre des membres actionnaires est de 1900. Un record !

Le directeur Jon Urbina nous a confié que le club est saturé à 90%, que plus de 55 000 départs ont lieu chaque année, qu’un golfeur de passage peut y jouer, du lundi au vendredi jusqu’à midi pour 80€, en réservant par mail bien longtemps à l’avance.

Le directeur Jon Urbina

Le tracé de Basozabal réputé pour être accidenté est très physique, d’où le besoin d’un charriot électrique (35€) voir d’un buggy. La vue d’ensemble au départ du 1 laisse présager la difficulté du parcours qui serpente de vallons en vallons face aux monts Adarra qui bordent le massif de Navarre. Des trous assez longs, parfois aveugles, des greens pleins de pente où les pieds sont rarement à plat, mais aussi beaucoup de dénivelés positifs (en montée) ou négatifs (en descente) demandent une bonne concentration accompagnée de quelques coups d’oeil sur le plan. De l’avis de chacun l’entretien du terrain (l’ensemble fait 85 hectares), tout au long de l’année est remarquable. Ni la pluie, ni la chaleur n’ont d’impact sur la qualité de ce parcours qui se mérite.

Les fruits d’un travail en profondeur

Basozabal n’est pas seulement un parcours exceptionnel où jouent Carlota Ciganda et Jorge Campillo, deux pensionnaires des Tours européens, il est aussi la meilleure école de golf d’Espagne destinée aux enfants. Une institution où sont inscrits 160 filles et garçons. Un dynamisme de la jeunesse qui ne s’arrête pas en si bon chemin puisque tous les ans, au mois de juillet, un camp de 2 fois 15 jours est organisé de manière pratique et éducative.

A cette période donc, un bus fait le ramassage de 98 enfants âgés de 5 à 12 ans, habitant San Sebastian et alentours. Une fois arrivés au club-house, on les forme, de 9h30 à 17h au golf, au tennis ainsi qu’à la natation. Un apprentissage qui a porté ses fruits puisqu’en 2011, Basozabal a gagné pour la première fois le championnat d’Espagne enfants ainsi que celui des dames et des messieurs. Exemple du labeur et de l’entêtement basque …. une suggestion de méditation pour certains clubs français !

Catherine Monbreault


*Autre parcours à proximité :
– Le Royal Golf Club de Saint-Sébastien (RGCSS) fondé en 1910, situé àe Hondarribia. Il a été conçu par le professionnel français Pierre Hirigoyen sur un terrain accidenté aux nombreuses pentes.
– Le Goiburu Golf Club à seulement 8 kilomètres des plages de San Sebastian, , un 9 trous dessiné en 1998, très technique.


Où loger ?

Villa Magalean Hotel & Spa****, une maison hôtel intimiste située au pied de la vieille ville de Fontarrabie. Dans ce lieu raffiné on se sent chez soi tout en bénéficiant des services d’un grand hôtel. Après l’effort le réconfort… Au restaurant Mahasti, le chefJuan Carlos Ferrando propose une carte toute en élégance et en saveurs qui fait la part belle aux produits du terroir et s’accorde à une sélection étonnante de vins français et espagnols. Quant au SPA Henriette il s’appuie sur des protocoles très pointus conçus par Cinq Mondes.


La Villa Magalean, un lieu raffiné

http://www.villamagalean.com/fr/

Info :  www.spain.info/fr

A savoir : Vols directs Biarritz (42 mn) ou San Sebastian (1h15) depuis Lyon