Kirra St Laurent – Photo ©Magazine Golf AURA

Arrêté jeudi en raison des orages, le deuxième et dernier tour qualificatif en stroke play des Championnats de France a rendu son verdict ce vendredi matin au Golf Club de Lyon. Il a consacré comme on le pressentait la jeune Kirra St Laurent (15 ans, Index +1,9) victorieuse donc à la surprise générale de la coupe Gaveau avec un score total de 135 (-9) . Il faut dire que cette native de Tahiti, d’une mère tahitienne et d’un père québécois, n’est pas encore très connue en France où ses parents sont arrivés il y a quelques mois après avoir passé dix ans en Australie. Nantie de trois passeports (Français, Canadien et Australien) la souriante Kirra avouait elle-même ne pas s’attendre à pareil résultat. « Je suis un peu surprise, je n’y croyais pas » confessait-elle. « Je sais seulement que j’ai bien joué et surtout j’ai rentré beaucoup de putts ». L’élève de Pierre Jean Cassagne à Biarritz aura pour adversaire ce vendredi après-midi la Cannoise Amandine Seguin (+0,6) pour le compte des seizièmes de finales de la coupe Pierre Deschamps. Avec la volonté « d’être en finale dimanche et de la gagner. »    

Kirra St-Laurent, entourée de Sara Brentcheneff (à g.) et Justine Fournand (à d.) ©Magazine Golf AuRA

Cinq régionales en seizième de finale

Le podium de la « Gaveau » est lui beaucoup plus « classique » avec Justine Fornand (Kempferhof, 2ème ) et Sara Brentcheneff (GCL, 3ème ) auteures toutes deux d’un total de 138 (-6) sur le Par 72 des Sangliers.

Côté régional, outre Sara Brentcheneff, seules 4 autres demoiselles font partie des 32 qualifiées pour les matchs play. Il s’agit de Zoé Rubichon (Volcans) 20ème (+2), Tsara Ralomboarison (GCL) 22ème (+3), Ariane Klotz (GCL) 23ème (+3) et Jeanne Panier (Mionnay) 28ème (+4).

Seule Marie de Ferrier de Montal (Charmeil) pouvait nourrir des regrets puisqu’elle faisait partie des trentièmes ex-aequo, mais refoulée à la 33ème place, la pire des positions, en raison d’un retour moins bon.

 

Les résultats ici