Neuf birdies dans le troisième tour final ! C’est ainsi qu’Agathe Sauzon est remontée de la 25ème place provisoire après deux tours à un excellent 6ème rang, ce vendredi 5 juillet à l’Aramco Team Series Presented By PIF – London. Sa carte de 66 sur le par 73 du Centurion Club de Londres a juste été dépassée par le 65 de l’Irlandaise Lauren Walsh, qui a eu la bonne idée de finir son tournoi sur un eagle au 18 pour s’emparer de la troisième place. Un grand jour par ailleurs pour les joueuses du Trèfle puisque Leona Maguire, avec un score total de -8 (carte de 66, 72 et 73) signe l’historique première victoire d’une Irlandaise sur une étape du Ladies European Tour.
Pour Agathe Sauzon, cette place de 6ème dans un tournoi siglé Aramco (plus doté que la moyenne du LET avec 500 000 euros en jeu…) tombe à un très bon moment. La Drômoise du Golf des Chanalets, près de Valence, espérait cela depuis le 25 mai et sa « perf » de 2ème au Jabra Ladies Open à l’Évian Resort Golf Club : « Je jouais très bien il y a un mois et demi. Mais après Évian, cela a été un peu dur de retrouver le même niveau. Peut-être avais-je trop d’attentes… Je suis vraiment heureuse d’avoir retrouvé le bon process, avec une concentration et un mental plus dans la bonne direction. »
C’est justement cet aspect mental qu’Agathe a travaillé davantage cette année, en particulier auprès de Cédric Coquet, ex-CTN de la Ligue AURA qui intervient désormais avec la FFGolf. Un point que Vincent Minaudier, son entraîneur permanent à Valence, soulignait cet hiver (voir notre magazine n°112) : « Cette collaboration de longue haleine lui sera bénéfique, elle saura quel levier activer quand elle sort du jeu. J’ai l’intime conviction qu’elle a une belle marge sous le moteur. »
Sur un parcours où la météo exécrable avait fait souffrir les joueuses lors des deux premiers tours, la Valentinoise a exploité à fond une journée de samedi moins terrible, malgré un peu de pluie le matin et une température encore frisquette. « J’ai joué très solide, expliquait-elle au micro du service de presse du LET. Avec des coups de fers proche des drapeaux et de super putts qui m’ont aidée à surmonter les mauvais passages, comme au 9, où j’étais dans les hautes herbes derrière le green (bogey à la clé). C’était vraiment bon, ensuite, d’avoir ces trois birdies d’affilée aux 10, 11 et 12. »
Pour Agathe Sauzon, il s’agit du onzième top 10 de sa carrière en huit saisons sur le Tour Européen. Avec une mention spéciale puisque signé dans un tournoi au label « Aramco ». Cette place de 6ème succède d’ailleurs à la place de 6ème que Nastasia Nadaud avait enregistrée le 10 mars dernier à l’Aramco Team Series de Tampa, en Floride. Et bien sûr, mais cela remonte à un peu plus loin, à la victoire de Pauline Roussin-Bouchard en mars 2023 à l’Aramco Team Series – Singapour.
Nastasia Nadaud n’a pas connu de réussite individuelle cette semaine au Centurion Club de Londres (42e à +5). Mais elle a raflé l’épreuve par équipes qui est la marque de ces Aramco Team Series. En marquant les esprits lors d’un finish incroyablement disputé face à l’équipe de l’Anglaise Georgia Hall. La victoire s’est jouée sur trois trous de play-off où Nadaud et Hall ont rivalisé de combativité : eagle pour les deux joueuses au premier trou, birdies pour les deux au second trou et birdie vainqueur pour Nastasia au troisième.
L’Aixoise (membre du programme d’aide aux néo-pros de l’Evian Championship Galaxy) a enchanté par sa spontanéité en interview : « Je ne sais même pas comment j’ai tenu le coup lors de ce play-off. J’étais si nerveuse sur le premier tee. Je tremblais ! » Après Pauline-Roussin-Bouchard, en tête de cette même épreuve par équipes en mars dernier à l’Aramco de Tampa, Nastasia Nadaud ramène donc le deuxième succès du genre pour la France – et Rhône-Alpes ! – dans cette saison 2024.
À noter que Nastasia et Pauline sont 26èmes ex aequo à l’Ordre du mérite européen tandis qu’Agathe Sauzon, avec son résultat londonien, se rapproche à la 31ème place. Un « ranking » qui devrait être chamboulé, pour les premières places au moins, dans la semaine qui vient. La semaine « majeure » de l’Amundi Evian Championship !
N.V.
Photos ©Aramco