La jeune Allemande Helen Briem, 19 ans, est entrée dans l’histoire du Ladies European Tour ce dimanche 22 septembre au La Sella Golf Club de Dénia (région d’Alicante). Premier tournoi en tant que professionnelle sur le LET… Et victoire d’entrée de jeu ! Exceptionnel pour cette blonde adolescente au physique de basketteuse (1,94 m sous la toise), encore amateure il y a deux mois mais qu’on avait immédiatement vue venir cette saison. Aussi bien sur le Letas (quatre victoires ) que lors de ses deux premières apparitions sur le LET : 11e de L’Amundi German Masters le 16 mai, puis 2e du Dormy Open Helsingborg le 31 mai (simplement devancée au play-off par Perrine Delacour).

Mais quel exploit de la part de cette extraterrestre vêtue un peu à la garçonne, avec son polo large, son bermuda bleu marine et ses chaussettes blanches au-dessus de la cheville, façon tennisman. Mais qui aurait bien pu arrêter la calme géante de Stuttgart, ce dimanche en Espagne ? Un nom, un seul : Pauline Roussin-Bouchard. Il n’y a en effet que la Française native de la Drôme qui aurait pu ébranler ce jeune monument en marche, cette Helen Briem qui pourrait bien devenir l’un des grands noms du golf féminin mondial.

Pauline avait déjà signé une remontée spectaculaire au classement dans le troisième tour de samedi, avec une carte de 65 sans équivalent qui la plaçait 3ème provisoire, avec trois coups de retard sur Briem, seule leader. Déjà deux fois 2ème cette saison sur le LET (Coupe Lalla Meryem au Maroc fin février, battue par l’Anglaise Bronte Law ; Open d’Irlande le 1er septembre, devancée au play-off par l’Anglaise Annabel Dimmock), la native de Montélimar est partie dans son dimanche comme un avion de chasse.

Extraordinaire ce qu’a fait Pauline dans ce dernier tour. Avec sept birdies successifs aux trous 1,3, 5, 6, 10, 12, et 13 tandis qu’Helen Briem ne signait « que » quatre birdies, la Touring Pro de l’Evian Resort Golf Club revenait à hauteur de la prodige allemande : – 16 total pour les deux co-leaders à la sortie du n°13. Mais quel match ! «What a fascinating Dual ! » s’exclamaient les deux commentateurs du Live diffusé sur le site du Ladies European Tour (LET You Tube Channel).

« Pauline is back »

Et de souligner la maîtrise de « Pi-Ar-Bi » (PRB en français) sur ce trou n°13 : « Son drive était une vraie perle. Et son deuxième coup pour le green avant son putt pour birdie encore plus beau ! » De quoi enthousiasmer tout le monde, à l’étranger, en France et dans la région Rhône-Alpes ! « Pauline is back » poursuivait le duo de spécialistes, en phase avec les propres déclarations de la Française la veille à La Sella : « Je me fais plaisir à jouer du bon golf à nouveau, à être une athlète professionnelle en général, à être de retour au top et à sentir que la folie revient sur le parcours. Car cette année, j’ai eu des bas vraiment vraiment très bas… »

Comment Helen Briem, de cinq ans plus jeune que Pauline Roussin-Bouchard et avec seulement deux tournois du LET disputés en amateure en cette saison 2024, allait-elle gérer le come-back de son adversaire tricolore ? Très bien ! Danke Schön pour elle ! Dès le n°15, la petite Allemande de presque deux mètres de haut claquait seule un birdie pour reprendre l’avantage d’un coup : -17 contre – 16 à PRB. Puis gérait incroyablement bien, manquant de peu ses putts pour birdie aux 16 et 17. Des Pars faciles à suivre, de ce fait, là où Pauline travaillait un peu plus…

Vient alors le sans-faute de l’Allemande au par 5 n° 18 : drive impeccable et long, là où sa consoeur française trouve le rough. Puis green touché en deux coups au lieu de trois pour Pauline. Et pour enfoncer le dernier clou : un très long putt pour eagle quasi rentré, birdie tranquille à la clé ! Inéluctable et exceptionnelle première victoire : – 18 total pour Fraulein Briem (cartes de 67, 71, 66, 66) contre -16 pour Mademoiselle Roussin-Bouchard (cartes de 71, 71, 65, 65).

Quel week-end pour les deux joueuses qui repartent avec des chèques de 150 000 et 90 000 euros (grosse dotation totale d’1 million pour ce La Sella Ladies Open). Un spectacle en or aussi que d’assister à la première consécration de cette jeune Helen qui se dit fan de ski alpin et 100 % inspirée par l’Américaine Mikaela Shiffrin, 29 ans, la plus grande skieuse de tous les temps, avec ses neuf titres mondiaux ou olympiques et ses 97 victoires en Coupe du Monde, record hommes et femmes confondus.

Pour à La Sella Golf Open, il faut noter aussi la bonne prestation de Nastasia Nadaud, 18ème avec des cartes de 68, 73, 72 et 70. L’Aixoise – qui a 19 ans comme Helen Briem – aura apprécié l’exploit historique de sa conscrite, elle-même ayant déjà signé quelques beaux exemples de précocité ! On retrouve toutes ces jolies figures la semaine prochaine à Deauville (26-28 septembre) pour le Lacoste Ladies Open de France.

N.V.

Photo @M. Runnacles/LET