Spectaculaire, magnifique, tels sont les qualificatifs qui viennent spontanément en tête à la découverte du golf d’Alcanada. Situé à Puerto de Alcudia, la pointe nord-est de l’île, et à 50 minutes de Palma de Majorque*, ce parcours né de l’imagination de Trent Jones Jr bénéficie en effet d’une situation très privilégiée. Ce club, paradoxalement le seul installé en bord de mer à Majorque, tire son nom d’une petite île voisine et de son phare qu’on peut  apercevoir de presque tous les trous, phare figurant d’ailleurs symboliquement sur le logo de la structure. Comme celle-ci est également bordée par les montagnes de la Tramuntana, avec en arrière-plan les collines Sierra de Levante, l’ensemble rend l’endroit encore un peu plus magique.

Chapeau en tout cas à la ténacité de son propriétaire Hans-Peter Porsche, et de Federico Knuchel, le président actuel du club, qui après avoir trouvé ce terrain en 1985 ont dû attendre 1998 pour lancer la construction du parcours et la rénovation de la bâtisse centenaire servant d’actuel club-house.

Une nouvelle dimension  

Inauguré en 2003, ce Par 72 de 6 500 m., s’intègre parfaitement dans un paysage orné de d’oliviers, de pins, et de chênes. Le tracé descend en pente douce jusqu’au bord de mer et on peut d’ailleurs apercevoir alors un bout de plage, et au fond, le joli petit port d’Alcudia.

Le réputé concepteur américain y a disposé plusieurs tees de départ surélevés, près d’une soixantaine de bunkers, et créé des greens rapides aux pentes complexes. Ajoutons-y parfois une forte brise côtière sur la partie proche de la côte, et on comprend l’exigence du test golfique proposé. Mais qu’importe les nombreux bogeys ou doubles s’accumulant lors de la première découverte, car ce parcours vaut la peine d’être joué par tous rien que pour le scénique de son cadre : ne pas oublier la photo, sur le green du 7 notamment !

« Il n’y a pas de maisons ou de routes autour du parcours, on est en pleine nature » commente Kristoff Both, l’affable directeur, rappelant qu’en 20 ans, le parcours n’a cessé de s’améliorer grâce notamment au vaste programme de rénovation de 2019, et cette nouvelle dimension lui a permis d’ accueillir la grande finale du Challenge Tour dont on fêtera ici la 4e édition consécutive à l’automne prochain.

En complément, soulignons l’entretien irréprochable du site, l’ attention exceptionnelle apportée à divers détails, et côté installations, la mise en place de la technologie Toptracer sur le practice.

Terrasse panoramique pour un golf éco-responsable

Ici le golf se veut aussi éco-responsable. En témoignent d’abord l’installation de plusieurs ruches, les voiturettes dotées d’écrans GPS et équipées de panneaux solaires permettant d’allonger la durée de vie des batteries jusqu’à 36 trous. Mais également, depuis quelques années, la présence de trois ânes près du trou n°13, ce qui a pour avantage de débroussailler les environs sans utiliser d’herbicides et même de prévenir les feux de forêt. On comprend mieux pourquoi l’Alcanada continue de recevoir des récompenses en tous genres, renforçant sa réputation d’excellence auprès des magazines spécialisés.

Après le parcours, au moment de se rafraîchir, ne pas oublier de déguster la délicieuse cuisine locale d’un restaurant qui dispose d’une belle terrasse offrant une vue panoramique imprenable sur la baie d’Alcudia. « Les birdies c’est bien, mais cette vue n’a pas de prix ! » s’est amusé  Kristoff Both.

R.B

Photos ©Azalea Group

*Desservi en vol direct de 1h15 depuis Lyon Saint-Exupéry.

À savoir

Green-fees : 105 à 165 € selon la saison

Hébergement : divers hôtels à proximité, mais on peut aussi se diriger vers le Golf Resort de Pula avec lequel Alcanada a des accords de réciprocité.

golf-alcanada.com