Six ans après son titre en U12, Noa-Auch Roy (Mionnay) est couronné en U18 lors des Championnats de France Minimes – Cadets disputés au Gouverneur où la région s’offre un triplé historique en cadets.
Annoncé chef de file de la délégation régionale composée de 13 éléments dans sa catégorie, le pensionnaire du Renaud Gris Golf Institut (17 ans, Ind. +6) était très attendu lors de ce grand rendez-vous national du 24 au 27 octobre. Seul à rendre 4 cartes sous le Par, sur des parcours ayant magnifiquement tenus le choc dans des conditions météo très compliquées, le Lyonnais auteur d’une brillante carte totale de -11 a été sacré champion de France cadets, 6 ans après son titre en U12 à la Baule.
« Le mental était là »
Le tournoi avait bien débuté pour Noa. Après s’être emparé des commandes dès le second tour, le joueur de UGolf Mionnay était bien déterminé à scorer avec « l’objectif de rendre une carte totale de -10 » (sic) et implicitement de décrocher le titre. Leader au départ de sa dernière ronde, avec 5 coups d’avance sur son poursuivant l’opiniâtre Samuel Guigui-Baruchel (Aix-les-Bains – Ind. +3,3), le « Red Gone » savait que rien n’était pourtant joué. L’Aixois avait en effet, signé la veille une belle carte de 70 (-2) qui le replaçait dans la course au titre. L’élève de Vincent Duvillard et Cédric Bertin allait même donner le ton de cet ultime tour avec un départ parfait et un aller coloré de 6 birdies qui le positionnait en tête au 10 avec 2 coups d’avance. Puis, un malheureux bogey au 11 pour le Savoyard faisait basculer la partie et redonnait la main à Noa Auch-Roy. A partir de là, celui-ci allait lancer la machine à birdies (12, 13, 14, 16 et 18) pour un couronnement mérité. « J’ai réussi à être très patient et mon jeu était en place. Certes, j’ai mal démarré le matin avec 2 bogeys. Mais le mental était là et j’ai su rebondir au bon moment. Le travail fait en amont avec Renaud Gris et son équipe a payé » déclarera Noa.
Et Samuel Guigui-Baruchel (- 7 au total) de concéder « le bogey au 11 me coûte cher mais vu comment Noa a joué, c’était difficile de faire mieux ! ». Aux côtés des deux régionaux, le podium est complété par Octave Bailo, un autre « Red Gone » de Mionnay, qui termine dans le Par total et décroche la médaille de bronze au départage grâce une belle dernière carte de 68 (-4). Et le tout donne un triplé historique pour le golf régional !
Une confiance renouvelée
Après les CFJ pendant trois ans (2020 à 2022), la FFGolf a renouvelé sa confiance au Domaine du Gouverneur pour l’organisation du Championnat de France Minimes et Cadets. Une édition qui a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses malgré des conditions météorologiques bousculées par les fortes pluies et le vent, et qui a démontré le travail exceptionnel de toute une équipe (terrain, accueil organisation, réceptif et bénévoles) emmenée par le directeur Germain Ruste. « Une belle bataille pour permettre aux joueurs de réaliser leurs quatre tours et d’avoir un vrai parcours sélectif » confiera ce dernier. Et en prélude du sacre des champions, Germain Ruste se verra d’ailleurs remettre par le représentant de la FFGolf un trophée gage de qualité et d’une confiance renouvelée. Puis de confirmer, le retour de ces Championnats de France Minimes et Cadets au Gouverneur en 2024.
Chez les minimes, soulignons la huitième place honorifique du jeune Justin Charoy (Aix-les-Bains) qui termine à 9 coups d’Esteban Cruz Bonilla (Saint-Germain) sacré champion de France.
Les autres résultats :
MINIMES FILLES ET CADETTES :
A Belle Dune, chez les cadettes, après un 4ème et dernier tour annulé en raison des fortes pluies, et avec un score cumulé sur 3 tours de +12, l’Evianaise Amély Bochaton finit au pied du podium en raison d’un départage favorable à Emma Leroy-Fabry (Fontainebleau). Soulignons également la 6ème place de la Tourelloise Camille Rosier (Salvagny).
Chez les minimes, la pensionnaire des Volcans Zoé Rubichon pointe pour sa part à la 13ème place.
INTERLIGUES U12 : Au Cap d’Agde, théâtre de ce dernier rendez-vous national, la sélection régionale AuRA conduite par la vice-championne de France Lana Guyot (Maison Blanche) s’offre la troisième marche du podium en battant Paris Île-de-France.
Retour en images