Si La Sorelle et Tassin sont deux sites très différents, c’est une même histoire qui les unit, construite sur des valeurs identiques, partagées en famille.
Il est des lieux qui ne laissent pas insensibles. Le golf de La Sorelle à Villette-sur-Ain fait partie de ceux-ci. Un endroit bucolique, en osmose avec la nature ; un tracé avec ses zones boisées, ses obstacles d’eau, ses greens bien défendus, sans oublier son hôtel et sa table renommée. De quoi combler les joueurs de tout niveau … Mais pas que ! Plus qu’un golf, c’est une ambiance, une atmosphère, un accueil, une âme … Un cocon avec des vraies valeurs où l’humain est au cœur du sujet. Une ligne de conduite que Philippe Venditelli, le propriétaire des lieux, consomme depuis plus de dix ans. La recette : une proximité avec ses équipes, avec lesquelles il a construit La Sorelle.

Les équipes des deux sites réunies.
Une petite lueur dans les yeux, ce passionné intarissable ne manque pas d’ailleurs de confier « Je travaille avec des équipes en or, il y a un vrai respect mutuel entre nous. Certaines personnes sont là depuis 25 ans. Bien sûr, il y a des gens qui partent et d’autres qui partiront. Ce n’est pas toujours simple mais cette approche très familiale est exceptionnelle. On est sur le terrain avec nos collaborateurs. Ils comptent pour nous et ils auront marqué notre vie à Valérie et moi (Ndlr Valérie Venditelli, son épouse). C’est une expérience magnifique ! »
Comme à la maison
Et, cette philosophie de vie, unique dans le panorama golfique régional, ne trompe pas les 15 000 clients (restaurant – hôtel) de passage chaque année. « À La Sorelle, les visiteurs – golfeurs ou non – sont chez eux. Nous les recevons chez nous et les équipes ont plaisir à les accueillir. Pour certains, c’est même un peu leur maison de campagne » soulignera notre directeur, avec au détour de la conversation, un petit clin d’œil à son voisin le Clou, chez Maria Monnet « un peu dans le même esprit » (sic). Aussi, pour continuer à satisfaire tous les amoureux de ce lieu, à quarante minutes de Lyon, six chambres supplémentaires sont prévues dans les années à venir.
Le sens du détail
Sans oublier également le tracé. Si sa qualité est régulièrement ventée, ce n’est pas un hasard. Philippe Venditelli et les équipes de Johan Roth, le fidèle greenkeeper ont le sens du détail, toujours dans un souci du bien-être du golfeur. Chaque année des améliorations sont apportées. On rappellera les travaux de rénovation de l’arrosage et l’extension du stockage des eaux en 2024. Et cette année, l’arrivée de robots de tonte.
« Un plan stratégique à trois ans »
Si cette philosophie est vraie pour La Sorelle, il en est de même pour le « petit frère de Tassin ». Ce vivier de néos golfeurs – plus de 120 nouveaux licenciés et 300 nouveaux joueurs créés chaque année – avec son offre ‘’Performance’’* ultra intéressante à 79 euros par mois, est formaté de la même manière avec « le même investissement humain, la même approche familiale, le même respect des valeurs et du client » et depuis le début de l’année, aussi piloté par Stéphane Imbertie, le directeur de La Sorelle.
Arrivé à Villette-sur-Ain il y a un an, « ce passionné de golf a apporté son expérience et toute son implication au club. J’éprouve beaucoup de plaisir à construire avec lui. Nous sommes très complémentaires » expliquera le maître des lieux. « Et avec Stéphane accompagné de Hugo le nouveau manager du site, nous allons aborder un nouveau plan stratégique à trois ans qui vise à confirmer Tassin comme « LE » practice et centre d’entraînement de l’ouest lyonnais. Des investissements vont donc être engagés (reprise des avant-greens en gazon naturel, réorganisation du practice …), et nous réfléchissons à une animation sportive plus forte, plus dynamique pour répondre à la demande des clients. »
A.P
*Cours collectif en illimité (1 heure par jour) . Accès parcours et practice en illimité . Seaux de balles compris et si besoin prêt du matériel . Engagement minimum 3 mois
Retrouvez notre reportage dans notre magazine 116 Printemps https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2025/03/GRA_116-PRINTEMPS-2025_compressed-1.pdf