Sur les balcons du Léman, comme dans toute la France il a fait très chaud pour ce 1er tour de l’Evian Championship. Et si un soleil ardent a accompagné les partantes matinales, c’est une belle fournaise qui a écrasé les parties programmées ce jeudi après-midi. Ceci explique sans doute pourquoi les meilleures cartes ont été en majorité rendues par les premières citées. A commencer par l’Américaine Paula Creamer qui avec une carte de 64 (-7) s’est rappelée au bon souvenir de tous, elle qui avait gagné ici en 2005 à l’époque de l’Evian Masters. La ‘’panthère rose’’ a montré qu’à près de 33 ans elle avait encore de belles griffes, elle qui avait disparu des radars dégringolant à une 156è position mondiale.
Mais derrière on note que la plupart des favorites sont déjà bien positionnées, les Sud Coréennes se plaçant d’ailleurs en force avec 5 d’entre elles dans le top 10, conduites par Jin Young Ko (N.2 mondiale) et une In Bee Park au toucher toujours aussi fin. Seules l’américaine Lexi Thompson (+6) et la néo zélandaise Lydia Ko (+7) devront cravacher pour figurer dans le cut.
Le cauchemard de Pauline
Sur les 120 participantes seules 38 ont joué dans ou sous le par (71) et parmi elles deux des trois tricolores engagées dans cet avant dernier Majeur de la saison. Celine Herbin très solide a été épatante avec une carte de 69 (-2), et l’après midi Céline Boutier a fait preuve de courage pour finir dans le par. Au vrai l’immense déception vient le jeune varoise de 19 ans Pauline Roussin Bouchard. Pour son baptême du feu en Majeur, la n° 8 mondiale amateur a vécu une après-midi cauchemardesque avec une carte de 87 (+16). En larmes, elle n’arrivait pas à analyser ce qui s’était passé, laissant échapper un émouvant « Ça fait mal ». Espérons que la joueuse de Valescure, qualifiée grâce à sa 2è place au Jabra Ladies Open, trouve les ressources pour se ressaisir lors d’un second tour où des orages épars sont annoncés.
R.B
Retrouvez tous les résultats sur www.evianchampionship.com