Pourquoi cette partie de golf avec mon enfant qui s’annonçait si belle a-t-elle tourné à la catastrophe et comment parer au mieux à cette situation ?
Trois swings ratés sur les fairways du tee 1 et la partie a tourné au cauchemar. Mon enfant a décidé d’arrêter de jouer. A chaque coup raté, il s’est emporté : langage, gestes inappropriés … Il voulait le meilleur score au point d’en oublier de compter ses coups.
Pour que ce cauchemar ne devienne pas réalité, voici quelques conseils à appliquer en amont.
Prendre le temps d’écouter la motivation de son enfant en s’appuyant sur la question: « Pour toi, qu’est-ce qui ferait que cette sortie au golf soit réussie ? » Et accepter que sa motivation soit totalement différente de la votre et même sans relation avec le golf : « Je veux faire un beau bouquet de fleurs pour maman », « J’aimerais aller boire une grenadine et manger des chips»
Se demander pourquoi vous emmenez votre enfant au golf ?
Pour améliorer mes performances ? Partager un moment privilégié ensemble ? etc… Des raisons qui ont une influence sur vos objectifs et la manière dont vous allez vivre cette journée avec lui.
Quant à vous, quels sont vos propres objectifs pour cette partie ?
Voulez-vous tenir une carte de score ? Travailler votre technique ? Ces objectifs sont-ils réalisables vu l’âge de votre enfant ?
Si il a moins de 7 ans, ils sont utopiques et il est nécessaire de les revoir. Se concentrer sur un bon coup par trou est beaucoup plus réaliste. Cela vous permettra de ne pas stresser en cas d’interruption pour une pause ou fatigue passagère.
Avec un enfant de moins de 10 ans, jouer 18 trous comme en compétition est peu probable. Prenez tout d’abord, un seul sac pour deux, avec une demie série chacun. Choisissez aussi la balle la plus facile en partant des rouges. Cela vous permettra d’accélérer votre jeu et de ne pas trop le fatiguer.
Quels sont les facteurs de réussite et de plaisir de votre partie :
Avoir deux attentes vis-à-vis de son enfant apporte un équilibre. Une attente de performance en relation avec son âge et son niveau : nombre de putts par green, score, être sur le fairway au drive…
Et une autre, centrée sur un succès garanti avec une notion de plaisir -objectif facile mais pas inutile- : bien marquer sa balle, replacer ses divots, relever les pitch, etc.
En effet, un enfant qui réussi – même un putt de 10 cm- va prendre confiance en lui et osera des challenges plus difficiles dans le futur. La construction de la confiance en soi est primordiale dans le développement tout comme la performance du joueur.
Comment marier les motivations de chacun pendant la partie ?
Il faut prendre en considération les attentes des deux joueurs pour que chacun prenne du plaisir. Par exemple : « A chaque fois que je mets la balle dans le trou, on va cueillir une fleur. » Ou, « Apres le 9, on va chercher un paquet de chips et tu boiras une grenadine après le 18. »
Vous n’avez pas besoin de verbaliser à votre enfant vos objectifs. Vous êtes seul responsable de votre jeu. D’autre part, vous êtes son modèle et il sera donc ravi de partager vos joies sur le parcours. Il apprendra autant de vos mots que de votre attitude.
Caroline Goasguen – Ghislaine Paul
Photos L. Wurm – Golf Photography