Les Français se sont montrés à leur avantage lors du HNA Open de France remporté par l’Anglais Tommy Fleetwood (-12), grâce en particulier au renaissant basque Mike Lorenzo Vera auteur ce dimanche d’un splendide 66 qui lui offre le podium (3è) à 4 coups du vainqueur, et le qualifie pour le British Open (20-23 juillet) à Birkdale.
Mention très bien aussi aux Rhônalpins, qui se sont brillamment mis en valeur puisque derrière Lorenzo Vera, le Lyonnais Gary Stal et le Haut Savoyard Adrien Saddier finissent 16è ex-æquo à moins 3 sous le par total. Un rang qui non seulement les assure d’un gain confortable (plus de 78.000 €) dans ce Rolex Series bien doté mais va permettre, d’une part, au membre du G.C Lyon de bondir dans les classements européens pour espérer sauvegarder sa carte, et, d’autre part, au joueur d’Esery de finir sereinement sa saison sur le Challenge Tour.
« Jusque là j’étais un peu dans le doute et j’ai retrouvé des sensations avec ma 28è place en Autriche » explique Gary au site de la FFGolf. « C’est très positif et c’est de bon augure pour la suite mais il me reste encore pas mal de chemin à faire » poursuit l’opiniâtre élève d’Hubert Sauzet tout en mettant en lumière l’apport de son nouveau caddy, un expérimenté irlandais ayant piloté Thomas Levet lors de la Ryder Cup 2004 « Il a été génial et m’a permis de rester serein ».
La parole maintenant à Adrien ravi de son top 20 lui qui avait tenté le pari de délaisser provisoirement son circuit pour disputer son Open national « C’était une semaine bonus et ça fait plaisir. Je ne retiens que du positif : je suis au contact des meilleurs dans un champ énorme ; ça va sûrement booster ma deuxième partie de saison »
Quant à Sébastien Gros, le troisième rhônalpin ayant franchi le cut, il a raté son week-end : après un rude samedi (76), il a fini sur un pénible 77 (+6), deux cartes le reléguant en fin de classement (+ 12 au total). Malgré ce cut réussi, le Lyonnais de Salvagny sait qu’il doit absolument réagir rapidement pour conserver son sésame sur l’European Tour. Il a notamment devant lui deux nouvelles étapes des Rolex Series et, avant l’Ecosse, une halte en Irlande du Nord, chez McIlroy, au Portstewart GC, près de Londonderry.
Outre Stal, il y retrouvera son copain rhodanien Raphaël Jacquelin qui a raté le cut au National, mais devrait, fidèle à ses habitudes réussir son mois de juillet.