Ne surtout pas hésiter à utiliser les superlatifs pour désigner ce qu’a accompli Agathe Sauzon ce samedi 25 mai à Évian. Car ce n’est pas elle, Agathe, avec son élégance sportive et discrète, cette retenue fine et séduisante, qui le fera d’elle-même. Magnifique cette deuxième place au Jabra Ladies Open ! Superbe. Remarquable. Tout simplement le meilleur résultat de sa carrière sur le Ladies European Tour ! Son premier top 5 ! Son premier podium ! Et selon la formule anglo-saxonne pour parler des deuxièmes, de ceux ou de celles qui auraient pu taquiner la victoire : sa première place de « runner-up » !

Il fallait vraiment tenir le coup après la « perf » du premier tour, jeudi à l’Evian Resort Golf Club, quand la joueuse de Valence Les Chanalets se positionna seule en haut du leaderboard avec une carte de 66 (-5). Il fallait encore assurer et encaisser le « double coup de tonnerre » du deuxième tour. Les menaces d’orage qui perturbèrent grandement le jeu… et surtout la carte phénoménale de la Suissesse Morgane Metraux, un 64 synonyme de -11 total. Soit six coups d’avance sur Agathe, seule 2e à – 5, et huit coups d’avance sur cinq filles 3emes ex aequo à -3.

Ne pas partir battue dans le troisième tour, disputé, lui, dans des conditions radieuses de soleil et de chaleur, sur ce parcours de l’Amundi Evian Championship plus merveilleux que jamais. Sous les yeux du public en attente de sa prestation. Sous les yeux de Franck Riboud, de Sandrine Mendiburu, de Jacques Bungert, de toute cette équipe d’Évian qui veille sur l’écrin du Jabra Ladies Open et bien évidemment sur le site sans cesse affiné du Majeur de juillet.

Na pas penser à ce contexte, même familier et amical. Juste guetter le possible petit coup de stress de Morgane Metraux, avec cette énorme marge que la Suissesse devait simplement ne pas dilapider, ce qui n’est jamais facile. Et justement, Morgane montra immédiatement de la fébrilité, avec trois bogeys pour un par sur les quatre premiers trous !

Tandis qu’Agathe signait un birdie et trois pars ! Tout redevait possible, avec un retard réduit à deux coups pour la Française. Écart qui se réduirait même à un petit coup (-7 total pour Metraux, -6 total pour Sauzon) à la sortie du 12. Mais comme dans tous les matches à fort enjeu, où il y a des hauts et des bas de part et d’autre, la tendance basculait à nouveau après le bogey de la Drômoise au 13, Metraux en profitant pour se déchaîner à nouveau avec trois birdies d’affilée aux 14, 15 et 16.

Au final, Morgane Metraux (carte de 72) s’impose dans ce Jabra Ladies Open 2024 avec un score de -10. Tandis qu’Agathe Sauzon (carte de 69) partageait la place de 2e à -7, avec une autre Suissesse, Chiara Tamburlini, revenue fort grâce à un beau 67 final. Derrière, le peloton, était loin : – 4 pour la 4e, l’Irlandaise Lauren Walsh et – 3 pour les trois joueuses ex aequo à la cinquième place. Un fossé…

Même distance marquée avec les scores du trio de tête « Metraux-Sauzon-Tamburlini » pour Nastasia Nadaud, extrêmement fatiguée – apparemment par les émotions et l’enchaînement de tournois lointains sur le circuit. À tel point que Nastasia faillit renoncer à prendre le départ. de ce troisième tour. Mais l’Aixoise, même affaiblie, était quand même capable de sauver une place de 12e avec le par total.
De son côté, la toute jeune amateur (16 ans !) du GC Lyon, Sara Brentcheneff, finalement très bonne 27e à +4, utilisait sa fraîcheur adolescente pour progresser chaque jour un peu plus sur le parcours éviannais : 75 le premier jour, puis 72 le vendredi et un très bon job dans le tour final avec une carte de 70, un coup sous le par. Contrat rempli pour Sara qui bénéficiait d’une invitation.

Moins de satisfaction, bien sûr, pour Pauline Roussin-Bouchard, récemment intégrée à la « Team »  Evian Resort Golf Club et qui payait définitivement son 78 du premier tour, même sur un parcours qu’elle connait si bien. Avec une carte de 72 (+1), la native de la Drôme concluait son tournoi sur une place de 32e à +5…

Pour revenir à Agathe Sauzon, il s’agit en effet de sa plus grande performance sur le Tour Européen, elle qui comptait jusque-là neuf top 10 (notamment à l’Open de France, à la Coupe Lalla Meryem au Maroc ou en Afrique du Sud) mais sans jamais descendre en dessous de la place de 6e : « Je le disais encore il n’y a pas longtemps à mes parents. J’avais tous ces top 10… Mais j’attendais de faire des top 5 maintenant… »

C’est fait ! Et même au-delà, avec cette superbe place de 2e pour laquelle Agathe remerciait aussitôt son coach au golf des Chanalets, Vincent Minaudier, et aussi Cédric Coquet, le préparateur mental qui travaille avec la FFGolf, et auprès duquel elle a débuté une collaboration cette année. « Le travail avec Vincent et Cédric commence à payer. On a fait du bon boulot. »

Cédric Coquet était justement à Évian pour ce « Jabra », faisant office de caddie occasionnel pour Nastasia Nadaud, qu’il suit également pour le mental depuis plus de huit ans du côté de Lyon… Et en parlant de caddie, il faut souligner qu’Agathe Sauzon, pour ses deux premiers tours, se caddeyait seule… En compagnie de son chariot électrique ! Avec juste, ce samedi pour le dernier tour, une amie bienveillante, Alexandra, venue de Suisse et qui parraine par ailleurs Emma Grechi : « Elle l’habitude d’être sur le sac d’Emma. C’est comme une maman pour nous. Elle nous aide beaucoup. »

À 32 ans, et alors qu’elle est pro depuis 2016, ce qui lui a permis de disputer toutes les éditions du « Jabra »,  Agathe Sauzon la Valentinoise semble aussi s’aider elle-même. Par son propre retour sur expérience : « Javais déjà été en dernière partie sur un tournoi du LET. Mais à chaque fois, cela ne s’était pas très bien terminé. Ici, après le 66 du premier tour, je ne me suis pas projetée du tout. Je pensais juste à continuer le même process. Je suis contente davoir bien tenu, de m’être bien battue, et davoir pensé, oui, quil y avait un coup à jouer quand je suis revenue au score. »

Cette réussite d’Agathe Sauzon ne peut qu’inspirer les autres Françaises (et Rhônalpines !). Dont, bien sûr, Nastasia Nadaud. Vraiment patraque, la jeune fille a réellement failli jeter l’éponge, ce samedi dans le tournoi haut-savoyard. « Je crois quavec lenchaînement du long voyage en Corée (8e), du German Masters (8e) et du Jabra (12e, donc), jai fait une sorte de décompression. Ce samedi, entre 5 et 11 heures du matin, j’étais vraiment très mal. Cela ma mis une claque. Javais la tête dans le seau… Je suis un peu dégoûtée car je pense quil y avait moyen de faire un truc ici. » Avec déjà trois top 10 cette saison, et aussi cette place de 12e à Évian alors qu’elle était très affaiblie, on peut considérer que Nastasia a déjà « fait un truc » avec ce très bon stretch de résultats. Et cette analyse en prime : « Je dirais que mon niveau de jeu moyen a augmenté et que je stabilise ce niveau. Cest à dire que quand cela va mal, je joue mieux quavant. Et quand cela va bien, je déroule ! »

 Pour Nastasia, Agathe, Pauline et les autres, la saison sur le LET se poursuit dès le 31 mai, avec deux étapes successives en Suède, dont le gros Volvo Car Scandinavian Mixed (6-9 juin, 2 millions de dollars de dotation). On leur souhaite que cela déroule. Et même que cela roule !

N.V.

Photos © Tristan Jones / LET

LES RÉSULTATS. Jabra Ladies Open, Evian Resort Golf Club, par 71.

1. Morgane Metraux (Sui) – 10 (67, 64, 72) . 2. Agathe Sauzon (Fra) – 7 (66, 71, 69) et Chiara Tamburlini (Sui) -7 (69, 70, 67) . 4. Lauren Walsh (Irl) – 4 (69, 70, 70). 5. Klara Davidson Spilkova (Tch), Momoka Kobori (Nzl) et Aline Krauter (All), -3… 12. Nastasia Nadaud (Fra) par (68, 73, 72) et Perrine Delacour (Fra) par (72, 70, 71)… 20. Charlotte Liautier (Fra, am) +2 (75, 71, 69)… 27. Camille Chevalier (Fra), +4 (71, 73, 73) et Sara Brentcheneff (Fra) +4 (75, 72, 70)… 32. Constance Fouillet (Fra, am) +4 (72, 74, 72), Pauline Roussin-Bouchard (Fra) +4 (78, 68, 72) et Céline Herbin (Fra) +4 (68, 73, 77)… 54. Emie Peronnin (Fra) +10 (73, 74, 76)… 58. Anne-Lise Caudal (Fra) +11 (75, 72, 77).

Pas de cut : Anne-Charlotte Mora (Fra). Emma Grechi (Fra), Loïs Lau (Fra, am), Anaïs Meyssonnier (Fra). Louise Uma Landgraf (Fra, am).