Douleur dans la fesse, la cuisse, la jambe ? Sensation de décharge électrique en se penchant ou en se relevant ? Fourmillements dans le pied ? Jérémie Azouze kinésithérapeute ostéopathe du golf vous propose quelques conseils pour soulager ces maux.

Chez le golfeur, les causes de cette pathologie fréquente peuvent être multiples. Bien comprendre son origine permet d’agir tôt, d’adapter sa pratique et de reprendre le golf dans de bonnes conditions.

La sciatique correspond à une irritation du nerf sciatique, le plus long nerf du corps humain. Il prend naissance dans le bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires et sacrées) et descend jusqu’au pied. Il peut être comprimé par différentes structures comme le disque intervertébral, on parle alors d’une hernie discale, de l’arthrose au niveau des lombaires, des contractures musculaires. Il va alors provoquer une douleur irradiant du bas du dos vers la jambe. Chez le golfeur, cette irritation est souvent mécanique, potentiellement liée aux mouvements sollicitant la flexion, la rotation de la colonne lombaire.

Les causes possibles chez le golfeur

Le swing de golf entraîne un mouvement global du squelette (rachis et membres). Il sollicite entre autres un mouvement de la colonne lombaire.

  • Plus précisément, une rotation asymétrique de la colonne vertébrale sur une position de flexion du tronc (angle de flexion tronc cuisses) plus ou moins prononcé.
  • Un défaut de mobilité du bassin ou des hanches, reporte les forces de rotation de façon plus prononcée sur les disques lombaires.
    Une raideur des ischio-jambiers ou des fessiers limite la fluidité du mouvement et restreint la mobilité du bassin
  • Une mauvaise position de départ (colonne lombaire en C position ou en S position) entraîne une charge plus importante sur les structures disco-vertébrales et les articulations inter-apophysaires postérieures. Ce défaut de posture peut aussi être associé à un déficit de force musculaire potentiel (abdominaux, spinaux).
  • Une surcharge d’entraînement ou un échauffement insuffisant.

Conseils pour jouer sans douleur

  • Écouter la douleur : ne pas forcer si la douleur irradie dans la jambe ou s’accompagne d’un engourdissement.
  • Faire évaluer la cause par un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéopathe ou médecin du sport).
  • Soigner votre posture à l’adresse : fléchir les hanches (angle tronc/cuisse), placer enfin votre bassin en position neutre (anté-rétro version*) avec contraction des abdominaux profonds
  • Travailler la mobilité des hanches, du tronc et du bassin à l’échauffement et durant la période de convalescence.
  • Reprendre progressivement : privilégier les petits fers et un rythme fluide avant de retrouver le drive.

5 exercices recommandés avant la reprise

Étirement du muscle piriforme

 

Allongé sur le dos, jambe droite pliée, croiser la cheville gauche sur le genou droit. Remonter doucement la cuisse vers soi. 30 secondes par côté.

Mobilisation du bassin

 


Allongé sur le dos, genoux fléchis, basculer le bassin en inspirant puis en expirant. Objectif : détendre les lombaires.

Gainage de la chaîne musculaire antérieure

 


En position mains en appuis bras tendus, maintenir une position de 30 secondes puis relâcher.

Rotation du tronc assise
Assis sur une chaise, bras croisés, tourner lentement à droite puis à gauche. Améliore la dissociation tronc/bassin.

Étirement des ischio-jambiers allongé 

 


Placer un élastique autour du pied et réaliser une élévation de la jambe tendue, maintenir 15-20 secondes puis relâcher.

La sciatique chez le golfeur n’est pas une fatalité. En comprenant son origine, en corrigeant sa posture et en entretenant la mobilité du bassin et du tronc, il est possible de reprendre le golf sans douleur et faire de la prévention. Si la douleur persiste ou s’intensifie, n’attendez pas : consultez un professionnel de santé pour un diagnostic précis. Le meilleur swing, c’est celui qui respecte votre dos.

 

*L’antéversion : c’est quand on bascule le bassin vers l’avant. La rétroversion : c’est quand on bascule le bassin vers l’arrière.