Il ne lui a fallu que six tournois du Letas en tant que nouvelle professionnelle pour monter sur son premier podium. Ce samedi 6 juillet à l’Albatross Golfklubb de Göteborg, en Suède, c’est avec une place de 3ème – ex aequo avec l’Anglaise Rhodes et la Suédoise Svarvar – qu’Ariane Klotz a franchi cette nouvelle marche. Quasiment la suite logique de ce qu’elle a immédiatement montré dès le début de la saison 2024.

D’abord en allant effectuer ses débuts pros sur le Sunshine Tour sud-africain : trois top 10 consécutifs entre fin février et mi-mars : 10e, 7e, 7e. Ensuite en alignant les bons résultats dès son arrivée sur le Letas mi-avril au Terre Blanche Ladies Open. Une simple 23e place « pour voir » lors de cette épreuve inaugurale de la saison, puis on passe à du sérieux avec uniquement des top 10 : 4e, 6e, 7e, 10e… et donc 3e de ce PGA Championship Gothenburg !

Progression sans faille pour celle qui s’entraîne avec Raphaël Reynaud au GC Lyon, après une trajectoire personnelle qui l’a déjà menée un peu partout : la Nouvelle-Calédonie (où elle a grandi jusqu’à ses vingt ans), l’Université du Delaware (quatre ans meilleure golfeuse de son équipe) ou encore l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dont elle est sortie diplômée en septembre 2023.

Tout pour le golf maintenant ! C’est un peu ce que l’ingénieure Klotz va s’autoriser pour un bon petit moment. Avec une marge d’évolution certaine. Et des cartes qui reflètent souvent ses qualités d’attaquante, tout comme une expérience en construction. À Göteborg, dans le troisième tour final : cinq birdies, cinq bogeys, un eagle et un double bogey. Un jeu de toutes les couleurs !

Sans un ultime bogey au 18, Ariane eût été seule 3e à +2, juste derrière la Danoise Natacha Host Husted, lauréate à -2, et l’Allemande Helen Kreuzer, 2ème à -1. Mais un podium, même partagé à +3 avec deux autres joueuses, est un podium… Le premier de sa carrière en tant que pro. Et surtout, avec un écart de coups avec les leaders qui se réduit par rapport aux tournois précédents.

Autre bonus pour Ariane Klotz : la progression d’une place à l’Ordre du mérite du Letas 2024 après cette étape de Göteborg. La voilà 3ème de ce classement de la deuxième division européenne, donc toujours dans le bon peloton pour espérer une montée directe sur le Ladies European Tour en 2025.

À noter que la Bressane Lucie André termine 30ème à +12 du tournoi (23e de l’Ordre du mérite) et que la Chamoniarde Emily Mollard ne jouait pas cette semaine. Cette dernière participait à l’Open de France de Speedgolf à Roissy (5-6 jullet) qu’elle remporte brillamment pour la cinquième année consécutive. Prochain rendez-vous pour les « Letas Girls », le 2 août au Danemark.

N.V.