Le vénérable club aixois qui a trusté les excellents résultats sportifs continue d’affiner la qualité de son parcours et de rendre ses installations performantes. Avec d’autres projets pour un proche avenir.

Oubliée la fantomatique année 2020, pandémie oblige, le sourire est largement de retour au Golf club d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes 1895. Comment en serait-il d’ailleurs autrement quand on sait l’impressionnante réussite sportive vécue cette saison par le club centenaire et doyen d’âge de la ligue. Côté collectif, les garçons U16 ont été sacrés vice-champions de France puis les équipes Mid-Am Messieurs, Senior Hommes, Seniors Dames et Vétérans ont toutes grimpé en D1. Mais surtout, cerise sur le gâteau, quelques jours après notre visite automnale, on apprenait la consécration nationale de Nastasia Nadaud qui remportait le titre de championne de France cadette, pendant que chez les garçons le minime Ylan Guerin Pozzalo ramenait une nouvelle médaille de bronze. Voilà qui a réjoui tout l’état major du club à commencer par le fidèle Pierre Olivier Rousseaux, actuel responsable de la commission sportive.

« Tout va bien à Aix » apprécie, en guise de bienvenue, Pierre-Antoine Missud (notre photo) qui a succédé à David Richalot au poste de directeur juste au moment où la pandémie masquait toute vie. Immédiatement « P.A.M » évoquera « des résultats sportifs historiques », avant de mettre en exergue la richesse du vivier de l’école de golf locale. « On en est fier aussi car elle finit troisième du challenge régional. On a accéléré sa structuration avec un vrai programme pédagogique sous l’égide de nos trois pros*, le tout supervisé par Stéphanie Palau membre du comité.»

 

Un parcours très apprécié

Puis cet Aixois pur souche de 48 ans, notera que 2021 fut propice à un engouement golfique. « On a eu plus de 8% de nouveaux licenciés portant leur nombre à 1100 pour 620 membres. » Avec en écho cette observation de Robert Burdet, le président, joint au téléphone : « On a plus d’arrivées que de départs et si ça continue on risque à l’avenir d’avoir une liste d’attente. C’est la rançon du succès et des efforts consentis par notre comité qui commencent à payer. Le parcours performant est engrosse progression depuis quelques saisons et la fréquentation des visiteurs en hausse avec plus de 6500 green fees. »

Le magnifique Par 70 local est en effet monté en gamme depuis quatre ans, le club ayant beaucoup investi dans le matériel et ce grâce aussi à la présence de l’excellent greenkeeper Stephen Leoty. Cet hiver, est d’ailleurs prévue la réfection des départs du 2 et du 7. « Cette qualité permet aux équipes de bien s’entraîner et au final d’obtenir ces résultats » complète Pierre-Antoine Missud.

Réfection du practice et projet de centre d’entrainement

Cet hiver, est aussi programmée la réfection totale du practice, via un budget inférieur à 300000 euros, un investissement prévu dans le cahier des charges lors de la reconduction en 2018 de la DSP. Mais, à l’horizon 2023, le club espère aussi que puisse se réaliser le projet d’un centre d’entraînement situé à cinq minutes du golf, dans la Plaine de la Coua. Sur cette zone de 20 hectares, ce centre comprendrait notamment un  practice à deux étages et un parcours de 9 trous composé de Par 3 reprenant le design de Par 3 légendaires. « Cela correspond à notre volonté d’ouvrir à tous, des débutants aux confirmés, aux  scolaires, aux  entreprises » détaille « P.A.M ». Et Robert Burdet de souligner : « La balle est dans le camp des élus ».

En attendant, tout indique qu’Aix-les-Bains a le vent en poupe. Le club qui a reçu cet été les internationaux de France Seniors, veut capitaliser sur les éloges unanimes recueillis alors. «On pense à un Grand Prix Seniors sur trois tours » précise l’affable directeur. « On veut s’installer durablement dans la hiérarchie des grands clubs français ». Et Pierre-Antoine Missud qui a par ailleurs boosté le pole entreprises, passant le nombre de partenaires de 16 à 40, de conclure : « Les deux axes que je veux développer sont l’ouverture au plus grand nombre et le rayonnement du club. On n’est pas un club fermé mais un outil touristique pour la ville.» 

RB

*Michel Sandrini, François Gillot et Jean Luc Biset

BIODIVERSITE : Le club a fait le nécessaire pour obtenir le label bronze de la biodiversité, avec comme symbole de sa démarche de préservation de l’environnement, le Tillet, ce ruisseau serpentant le Par 70 qui est une réserve naturelle de pêche à la truite. Et « P.A.M » a aussi prévenu : « Plus de tees en plastique en vente en 2022».