A 1000 mètres d’altitude, dans un cadre apaisant, au milieu des pins, ce parcours très varié s’avère très plaisant à jouer. Et encore plus en été lorsqu’on veut fuir la canicule. Il y a un air de famille avec Corrençon-en-Vercors, que le directeur des lieux, Gilles Baix, ne nie pas.
On le lui dit même assez régulièrement, avoue-t-il. Comme son « cousin » isérois, le parcours du Chambon-sur-Lignon se situe sur un plateau, à 1000 m. d’altitude. Il offre lui aussi un sentiment d’évasion, au cœur d’un environnement exceptionnel.
Si le décor s’avère plus majestueux à Corrençon, avec les cimes du Vercors, Le Chambon-sur-Lignon offre pour sa part un cadre réellement apaisant. Une quiétude des lieux qui ne doit cependant pas conduire à un manque de concentration sur un parcours très agréable lorsqu’on joue juste, mais qui peut s’avérer compliqué dans un mauvais jour. Les fairways demandent souvent, en effet, de la précision, tout comme l’attaque des greens.
Trois trous ardéchois
Ce golf a d’abord vu le jour avec un pitch and putt de cinq Par 3, en 1986, sur la partie ardéchoise de l’actuel tracé (les trous 6, 7 et 8), avant de devenir un 9 trous l’année suivante. Et c’est en 1994 que Michel Gayon, l’architecte, a bouclé la version finale de son parcours. Avec un œil avisé, celui d’un ancien numéro un français amateur. « C’est un tracé très varié grâce à lui, se félicite Gilles Baix, directeur des lieux depuis 2003. Il n’y a pas un trou qui se ressemble ». On évolue au milieu des bois, notamment des pins, omniprésents, sur l’aller. La suite s’avère un peu plus aérée dans l’ensemble, mais l’eau pointe alors son nez. Le trou signature, le 13, un par 3 en balcon avec un très important dénivelé, offre une vue superbe sur les monts de l’Ardèche, le Mézenc et ses cousins.
Une majorité de résidences secondaires
L’association (270 membres), présidée par François Tourasse, gère ce golf fort de plus de 8000 green-fees annuels. Il faut dire que la destination connaît un franc succès l’été, surtout quand la canicule assomme les plaines. « Quand il fait vraiment chaud, ça nous fait plaisir car on sait que cela sera bénéfique pour nous », concède Gilles Baix, même s’il considère Le Chambon-sur-Lignon comme un golf de moyenne montagne seulement, complémentaire des parcours voisins (Saint-Etienne et Annonay sont à 1 h, Valence à 1 h 30, Lyon à 2 h).
Il attire surtout beaucoup de monde sur une commune de 3000 habitants, à la population démultipliée (12 à 15000 âmes) en plein cœur de la saison estivale. Nîmois, Marseillais et Cannois, entre autres, viennent rechercher la fraîcheur pendant une semaine ou deux. Sans parler de ceux qui ont craqué pour l’endroit. « Il y a plus de résidences secondaires que principales au Chambon-sur -Lignon », nous précise Gilles Baix, heureux que la structure, ouverte en principe de fin mars à mi-novembre, se montre pérenne. « On s’en sort toujours pour l’instant, on arrive à faire vivre ce 18 trous. »
Même avec la location annuelle de 30000 € pour le nouveau club-house, propriété de la municipalité depuis 2010. Avec un principe immuable : changer les quatre tondeuses (fairways, greens, départs et roughs) tous les cinq ans. Et pour le reste, on voit ce qu’il est possible de faire. « Quand on a des sous et le temps … »
Dans les projets à court terme, il y a malgré tout la réfection du départ du 15, qui permettra au parcours de dépasser les 6000 mètres des boules blanches. « De quoi faire un super trou pour le pro-am », mi-juillet, l’un des deux forts de la saison avec le trophée seniors (strokeplay 36 trous), fin août.
Ch. P
Contact : tél. 04 71 59 28 10, golf-chambon@wanadoo.fr
Green-fee : 53 euros en haute saison.