A Praia D’El Rey, à moins d’une heure au nord ouest de Lisbonne, le Marriott Golf & Beach Resort gère deux links spectaculaires : l’incontournable Praia d’El Rey G.C et le magnifique West Cliffs.

Au Portugal quand on pense golf, links ou falaises, on songe bien évidemment à l’Algarve où les balcons sur l’Atlantique sont nombreux et impressionnants. Mais ce pays à la douceur de vivre légendaire compte d’autres sites similaires qui lui permettent d’ailleurs de recevoir systématiquement des récompenses internationales.

Ainsi, à moins d’une heure depuis l’aéroport de Lisbonne, via l’A 8, prenons la direction du nord ouest pour filer, à 90 km, vers la Costa de Prata (côte d’argent) et la charmante cité médiévale d’Obidos près de laquelle se trouve la petite station balnéaire de Praia d’El Rey (la plage du roi), qui bénéficie  d’un ensemble de parcours méritant indéniablement le détour.

Derrière les falaises et la plage, le Marriott Golf & Beach Resort. Et on aperçoit un des trous du Praia D’El Rey G.C – Photo DR

Et ce grâce à ce superbe point d’ancrage qu’est le Marriott Golf & Beach Resort, lequel gère deux splendides 18 trous. Sur place, derrière l’hôtel,  le Praia D’El Rey avec ses 20 ans d’âge constitue une indéniable valeur sûre et continue de bien figurer dans les classements continentaux. Et à 8 km de là,  l’impressionnant West Cliffs (les falaises de l’Ouest) est récemment venu apporter un souffle nouveau à la station balnéaire. La combinaison de ces deux links avec les packages hôtel-golfs* qu’ils génèrent constituent une proposition d’autant plus alléchante que la région propose d’autres parcours **.

Au Praia G.C, l’Atlantique dans les yeux

Conçu par l’Américain Cabell Robinson ce Par 73 de 6 434 m. inauguré en 1997, s’est très vite bâti sa réputation se positionnant régulièrement comme l’un des plus attractifs terrains de golf européen.

Situé au milieu de vastes pinèdes et de dunes ondulées qu’il emprunte en alternance, sur son aller notamment, le Praia D’El Rey G.C offre d’abord, dès le 2, un panorama sur l’archipel des Berlangas puis surtout, au retour, de magnifiques vues sur l’océan. Du 11 au 14 en particulier où  le joueur regarde l’Atlantique dans les yeux, avant de revenir dans les dunes et d’affronter notamment le 17, qui a été rallongé  (560 m en montée) pour en faire le plus long Par 5 du Portugal.

Le tout donne certes un parcours plutôt plat, avec, en apparence, une difficulté technique modérée en dépit de bunkers profonds et de greens subtilement pentus. Mais ce test très amusant devient vite un véritable défi pour le golfeur dès qu’Eole s’amuse à souffler ses premiers caprices. A ne pas manquer donc, car visuellement superbe.

West Cliffs : ascension fulgurante

Situé à moins de 10 minutes en voiture du Marriott, le West Cliffs (Les falaises de l’ouest) a dévoilé sa beauté promise lors de son ouverture à l’été 2017, le tout accompagné  des superlatifs unanimes de tous les magazines spécialisés.

Avec ses  dunes et ses pinèdes surplombant la mer, ce par 72 de 6 382 m conçu par Cynthia Dye, la nièce du grand architecte Pete Dye, s’insère magnifiquement dans un paysage naturel sculpté par les vents et les marées. Et si aucun trou ne longe vraiment l’océan comme c’est le cas au Praia G.C, on peut quasiment en permanence admirer l’Atlantique et parfois aussi la lagune voisine d’Obidos. Bref, un panoramique spectaculaire qui fait presque oublier la collection de bunkers aux périmètres irréguliers compliquant singulièrement la tâche du joueur.

L’élégant club-house du West Cliffs, avec, de la terrasse, une vue panoramique sur l’océan – Photo DR

Rien de surprenant d’apprendre que cette étoile montante a reçu cet hiver la récompense de « meilleur nouveau parcours de golf au monde » avant de confirmer son ascension fulgurante avec une 16è place dans le top 100 continental. De quoi faire la fierté d’Alexandre Barroso, le directeur des ventes du Marriott, et donner un souffle nouveau à la station balnéaire qui peut se targuer d’être la seule sur le continent à posséder deux parcours dans les divers classements internationaux.

En attendant de voir ce links exigeant gagner en maturité et collectionner d’autres trophées, on conseillera toutefois au joueur moyen, soit de partir des départs avancés, soit d’utiliser la voiturette, car ici les vallonnements sont nombreux et les liaisons souvent longues « Et le jouer au moins deux fois » conseille Barroso.

Ensuite, ne pas hésiter à déguster une bonne bière ou cet excellent vinho verde régional en profitant du panorama depuis la terrasse de l’élégant club-house.

R.B

* Exemple de package ce printemps  : 4 Nuits (B & B) + 3 Green Fees (choix possible entre Praia D’El Rey et West Cliffs) : 410 € par personne partageant une chambre avec vue sur le golf ou le jardin.

**Parmi les autres parcours tout proches le Royal Obidos et Bom Sucesso

Retrouvez aussi notre reportage dans notre dernier numéro dernier en page 50

INFOS :

www.praia-del-rey.com 

www.westcliffs.com