Sur les quatre Rhônalpins présents à la finale des cartes européennes au Lumine GC près de Tarragone, seul Adrien Saddier a pu conserver son droit de jeu sur le Tour européen. Excellemment bien positionné (3è) au départ du 6è et dernier tour ce mercredi, le haut-Savoyard de 27 ans a toutefois marqué le pas avec seulement une carte dans le par qui le rejette à la 8è place ex aequo du classement final. Suffisant toutefois puisque le top 25 obtenait son sésame sur le D1 européenne.
Parmi les qualifiés on retrouve trois autres Français* dont Gregory Havret auteur d’une superbe dernière carte à – 5 qui le fait grimper à la 2è place derrière l’intouchable Danois Benjamin Poke et lui permet ainsi à 43 ans de retrouver l’élite, un an après l’avoir quittée.
Les trois autres régionaux engagés ont, eux, vécu une grosse déconvenue. Ainsi Gary Stal (GC Lyon) encore dans le coup après avoir passé le cut mais qui a vu toutes ses chances s’envoler lors du 5è tour à cause d’une carte à + 5. Grosse déception également pour Clément Sordet et Sébastien Gros les deux lyonnais formés au Lyon Salvagny qui eux n’ont tout simplement pas franchi le cut au bout de 4 tours. Clément qui avait brillé lors de cette même épreuve l’an passé avec une 6è place terminale devra donc refaire l’ascenseur en direction du Challenge Tour où il retrouvera Sébastien qui lui arpentait déjà cette antichambre en 2019.
*Robin Sciot Siegrist (8è) et Jean Baptiste Gonnet (25è)