« Cela reste une très bonne expérience d’avoir pu jouer un si gros tournoi. Je ne me rendais pas compte de l’ampleur de l’évènement avant d’y aller, avec une organisation incroyable et plusieurs volontaires pour aider sur chaque trous» : tel est l’enseignement majeur tiré par Pierrick Fillon de sa participation à l’US Open amateur, à Oakland Hills. L’Isérois a terminé le stroke play de 36 trous, qui réunissait 312 joueurs, à + 3, manquant le cut pour intégrer le tableau final de 64 en match play pour un coup seulement.
Le joueur formé à Charmeil a joué + 4 le premier jour sur le North Course, avant un – 1 le second jour sur le South Course, en compagnie de son meilleur ami, Raphaël Denais, un caddie qui lui a permis de ne pas trop se prendre la tête et de profiter au maximum de l’expérience. « Le premier jour, j’ai moyennement joué sur le parcours le plus accessible des deux mais j’ai eu du mal à lire les greens et mon drive était défaillant. Le lendemain je rends une carte de -1 sur ce qui doit être le parcours le plus dur que j’ai eu la chance de jouer. Les conditions n’étaient pas top le matin, il y avait pas mal de pluie et de vent mais je n’ai rien lâché car j’avais toujours espoir de passer le cut vu la manière dont je jouais ces derniers temps. Donc je suis un peu déçu d’échouer à un coup seulement mais je n’ai aucun regret. J’ai vu que je pouvais rivaliser avec les tous meilleurs et ça reste un bon point pour la confiance. Je vais essayer de continuer sur cette lancée. »
L’étudiant à la Northen Illinois University à DeKalb, une heure à l’ouest de Chicago, entend ainsi se qualifier au sein de son équipe pour les prochains tournois universitaires américains. « Ils sont très compétitifs et je vais retrouver pas mal de joueurs présents à l’US Open », explique Pierrick, qui espère obtenir quelques tops 10.
Ch.P.