A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne, la région de Cascais offre de superbes parcours et des panoramas non moins magnifiques, entre l’océan Atlantique et la montagne de Sintra.
On s’imprègne vite de la douceur de vivre, à Cascais. Il faut dire que le cadre s’avère plutôt grandiose autour de cette station balnéaire prisée, pleine de charme, où il fait bon flâner en longeant l’océan Atlantique.
Une fois que vous avez atterri à l’aéroport de Lisbonne, il vous suffira d’une grosse demi-heure de voiture, direction plein ouest, pour rejoindre cette région qui ne manque pas d’atouts avec aussi, dans un rayon de 15 kilomètres, Estoril, son circuit moto et son casino, et Sintra, site classé par l’Unesco au patrimoine culturel de l’humanité.
Et puis, bien sûr, les parcours de golf ne manquent pas. De quoi passer un séjour inoubliable avec des températures exceptionnelles : les après-midis, il faisait ainsi près de 30 degrés à la mi-octobre alors que la nuit, le thermomètre ne descendait pas en dessous de 15°C.
Oitavos Dunes : un links à l’extrême ouest du continent
Avouons-le de suite : nous sommes tombés sous le charme de ce parcours, un vrai links à l’extrême ouest du continent européen. Créé en 2001 par le fameux architecte Arthur Hills, Oitavos Dunes possède des points de vue fantastiques sur l’océan et la montagne de Sintra. Si votre heure de départ et la météo du jour vous offrent cette possibilité, savourez le coucher du soleil lorsque vous bouclez vos derniers trous. Le spectacle s’avère exceptionnel.
Entre les dunes et les pins parasols, ce parcours est assez franc à jouer, avec de larges fairways, mais il représente malgré tout un solide test golfique, surtout quand le vent commence à souffler fort et que vous n’avez pas l’habitude de vous mesurer à un links, avec du sable en guise de rough.
Deux petits bijoux de par 3 sont à relever, le 9 et le 14, avec l’océan et la montagne en arrière plan. Mention aussi pour le 11, avec son départ relevé, un par 4 qui longe le littoral.
L’Oitavos Dunes a accueilli l’Open du Portugal à quatre reprises, de 2005 à 2009 (Grégory Bourdy s’est imposé en 2008) et il est classé depuis plusieurs années dans le top 100 mondial par la revue Golf Magazine USA (55e en 2017). Il offre également plusieurs zones d’entraînement (approches, putting green, practice), ce qui s’avère fort appréciable. Depuis 2010, la famille Champalimaud, propriétaire des lieux de longue date (au début du XXe siècle), a décidé d’ériger un hôtel au design contemporain, composé de vastes chambres dotées d’un balcon privé avec vue sur le golf ou l’océan. De quoi faire d’Oitavos une destination de choix.
Penha Longa : un beau challenge technique
Changement de style avec Penha Longa, ouvert depuis 1992. Un parcours racé, empreint de solennité, au cœur d’un ancien domaine religieux et d’un site historique où les vestiges du passé sont encore visibles.
Dessiné par Robert Trent Jones Jr, en contrebas de Sintra, l’Atlantico s’intègre parfaitement dans un paysage boisé et vallonné.
Tous les trous possèdent leur attrait, alternant les exigences, entre étroitesse du fairway, dénivelé et obstacles d’eau.
Un beau challenge technique sur ce tracé qui a accueilli l’Open du Portugal en 1994 et a aussi eu les faveurs du top 100 mondial de Golf magazine USA. Avec de belles vues sur les montagnes, l’océan et le circuit d’Estoril.
Un hôtel de luxe est présent sur ce complexe haut de gamme.
Quinta da Marinha : joli mais un peu à l’étroit
Quinta da Marinha est un très beau parcours mais nous devons reconnaître qu’il souffre de la comparaison lorsqu’on a joué juste avant l’Oitavos Dunes et Penha Longa. Le trou N.3, signature du parcours, est un par 4 en dodleg droit qui plonge sur l’océan. D’autres trous de l’aller méritent la mention. Mais néanmoins, Robert Trent Jones, architecte de ce golf, aurait sûrement pu mieux exprimer son talent s’il avait disposé de davantage d’espace. Car parfois, le croisement des trous et la proximité entre certains greens et départs peuvent altérer le plaisir. Il n’en reste pas moins que Quinta da Marinha se révèle un excellent test golfique, avec des greens surélevés et des obstacles d’eau.
Là aussi, un hôtel de choix complète l’offre touristique.
Les autres parcours de la région
Un peu plus à l’est que les parcours évoqués précédemment, Belas, dans la montagne, s’avère une étape golfique hautement recommandable. Avec un trou N.2 construit en hommage au 13 d’Augusta.
A noter encore le golf d’Estoril, le Lisbonne Sports Club et le Pestana Beloura.
Avec Penha Longa et Quinta da Marinha, vous avez la possibilité d’acheter un pass 3 ou 5 parcours sur les 7 proposés.
Christophe Peralta
Lire aussi sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2012/02/n87-hiver-2017-2018.pdf
*NDLR : Remerciements aux golfs qui ont fourni toutes les photos.