Un jeudi estival, sans souffle de vent ni chaleur étouffante du moins en matinée : ce sont d’idéales conditions qui en ce 11 juillet ont surtout accompagné les premières des 132 partantes de cette 11è édition de The Amundi Evian Championship. Et les lève-tôt qui ont su le mieux domestiquer l’exigeant Par 71 du ‘’Champions Course’’ ont en tous cas été récompensées à l’instar de l’improbable trio de tête ayant rendu une carte de 64 soit -7 sous le Par : la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, l’Ecossaise Gemma Dryburgh et la talentueuse rookie suédoise Ingrid Lindblad.

Partie l’après-midi, dans une touffeur de plus en plus pesante, Céline Boutier, la tenante du titre soutenue par de nombreux supporters, a fait preuve d’un solide fond de jeu (69) comme en témoignent les 5 birdies notifiés sur une carte malheureusement noircie de 3 bogeys concédés entre autres sur l’amen corner (le 16 et le 18). D’où un visage sombre au moment de répondre à la presse « Forcément je suis un peu déçue du finish, je joue de malchance sur la fin, mais je suis plutôt satisfaite de la journée où j’ai pris beaucoup de fairways et mes attaques de greens ont été plus solides. »

Reste que sans être ébouriffante, la Francilienne est dans le bon peloton, ramenant une des meilleures cartes de l’après-midi, à égalité notamment avec la Canadienne Brooke Henderson, la lauréate 2022 qui partageait sa partie, ou l’Américaine n°1 mondiale Nelly Korda (-2).

Pauline Roussin Bouchard « n’a plus le choix »

Trois autres Françaises étaient engagées dans le Majeur éviannais, toutes trois grâce à des wild-cards, et elles ont connu des fortunes diverses. Mention Bien toutefois à Adela Cernousek qui avec l’aide de son jeune frère sur le sac (voir par ailleurs) a ramené un appréciable 71, soit le Par, faisant ainsi honneur à son invitation. L’Antiboise, championne universitaire NCAA, confirme notamment ainsi sa brillante prestation lors de l’US Women Open qu’elle avait animé avec une 2è place lors du tour inaugural avant de finir 67è.

Perrine Delacour peut, elle, nourrir quelques regrets avec son 73 (+ 2) qui la contraindra à prendre des risques pour poursuivre l’aventure ici. Que dire cependant de Pauline Roussin Bouchard qui a souffert avec sa carte totale de 76 (+5) où 2 birdies ont atténué la douleur de 3 bogeys et de 2 doubles concédés. Voilà qui obligera cette fan des arts martiaux à se battre férocement en ce vendredi annoncé pluvieux pour échapper au couperet fatal.

Déçue, Pauline n’a pu s’empêcher de fondre en larmes avant de rejoindre les caméras de Canal +, de se reprendre, puis de lâcher la gorge encore nouée : « Malgré le score, ça fait un moment que je suis satisfaite de beaucoup de choses dans mon jeu et que je n’arrive pas les utiliser. Voilà pourquoi c’est dur ! Ce vendredi, je n’ai plus le choix, il me faudra être plus détendue j’essaierai d’avoir le sourire et de le garder ! »   

R.B

Photo ©N. Vion/Magazine Golf AURA

Classement (Par 71) : 1. Tavatanakit (Thai), Lindblad (Suè), Dryburgh (Eco) 64 ; 4. HJ Kim (CdS), L. Ko (N.Z), Furue (Jap), Choi (CdS), Lopez (Mex) 65 ; … 21. Boutier (Fra), Korda (USA), Yang (CdS), Henderson (Can) , 69 …

Les autres Françaises : A. Cernousek 71, P. Delacour 73, P. Roussin Bouchard 76